Accueil / Théâtrothèque Gaston Baty - Études théâtrales

Accueil

Théâtrothèque Gaston Baty - Études théâtrales

Historique

Fondé en avril 1959 par Jacques Scherer, le Centre de Documentation Théâtrale, d’abord rattaché à la Faculté des Lettres de la Sorbonne, se constitue à ses débuts à partir de l’acquisition par la Sorbonne, avec l’aide du CNRS, de la bibliothèque personnelle du metteur en scène Gaston Baty. Rapidement, le Centre de Documentation Théâtrale entreprend un travail de collecte des travaux de recherche portant sur le théâtre avant d’étendre ses collections à l’ensemble des arts du spectacle (théâtre, cirque, théâtre lyrique, mime, danse, marionnettes, music-hall, magie, performance, etc.), couvrant les périodes de l’Antiquité à nos jours. Le Centre de Documentation Théâtrale est depuis l’origine lié à l’Institut d’Etudes Théâtrales, co-fondé par Jacques Scherer et Raymond Lebègue, en 1959.

Avec la création de la Sorbonne nouvelle en 1971 et le déménagement sur le site Censier, le Centre de Documentation Théâtrale, devenu Bibliothèque Gaston Baty, connaît un nouveau développement : politique documentaire axée sur l’actualité, acquisition de fonds patrimoniaux et de l’essentiel des parutions françaises et étrangères, comprenant des monographies, des périodiques et des travaux de recherche, des collections iconographiques, des supports multimédias, des programmes et des brochures, ainsi que des affiches sur les arts du spectacle.

Depuis sa création, la bibliothèque complète progressivement ses collections avec l’achat d’ouvrages patrimoniaux (éditions originales des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles notamment), d’éditions rares, numérotés ou dédicacées. Outre ces acquisitions régulières, la bibliothèque Gaston Baty a reçu sous forme de legs ou de don d’importants fonds, parmi lesquels on peut citer le fonds Pierre Féret, le fonds Bernard Dort ou encore le fonds Radio-France. La bibliothèque collecte de plus des tapuscrits inédits, offerts par les auteurs.

La bibliothèque conserve également les travaux de recherche, thèses, maitrises, DEA, masters en théâtre ainsi qu’en cinéma soutenus au sein de l’Université Paris 3 ou offerts par des chercheurs extérieurs.

La bibliothèque a été renommée Théâtrothèque Gaston Baty depuis 2012 et réaménagée en 2014. La salle de lecture dispose de 45 places assises, de trois postes informatiques à l’usage des lecteurs, d’un photocopieur et de quatre postes de visionnage. La Théâtrothèque participe au réseau national du SUDOC et au catalogue collectif de l’Université Paris 3 (Virtuose +), en collaboration avec la DBU. La Théâtrothèque participe également au réseau de Prêt Entre Bibliothèque (PEB).

Présentation vidéo de la Théâtrothèque:

 

Domaines couverts

Fonds sur le théâtre français, les théâtres étrangers et sur les arts du spectacle en général, comprenant aussi bien des essais théoriques, des pièces de théâtre souvent des dans des éditions anciennes ou rares, des travaux de recherche, que de la littérature grise et des documents multi-supports.

Volumétrie des collections

-          55 000 documents imprimés : monographies, tapuscrits, brochures, programmes...

-          4700 doctorats et mémoires (D.E.A., maîtrises, Master 1 et 2)

-          1300 titres de périodiques (revues spécialisées françaises et étrangères, gazettes, journaux de théâtre…)

-          20 000 diapositives et photographies

-          3600 documents multimédias (bandes magnétiques, cassettes audio et vidéo, disques vinyles, CD audio, DVD)

-          500 affiches.

-          Revues de presse

Actualités

La salle de lecture, en lien avec l’Institut d’Etudes Théâtrales (IET) et l’Association des Amis de la Théâtrothèque Gaston Baty (ATGB), accueille régulièrement des soirées-rencontres avec des professionnels du spectacle, auteurs, acteurs, praticiens, conférenciers…

Pour suivre notre actualité, être informé de nos dernières acquisitions et de notre programmation, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter mensuelle à partir du lien ci-dessous ou en flashant le QR code :

http://eepurl.com/CigC9

clip image002
 

Vous pouvez également rejoindre l’Association des Amis de la Théâtrothèque Gaston Baty (ATGB) et participer à la programmation d’événements ou à la mise en place de projets pour valoriser les collections (contact : tgb@univ-paris3.fr)

Fonds spéciaux

Fonds Gaston Baty

Acquis en 1959, ce fonds comprend plus de 3000 volumes, éditions originales et pour la plupart dédicacées par de grandes figures théâtrales ou littéraires du début du XXe siècle (Montherlant, Cocteau, Meyerhold, Aristide Bruant…), la collection complète de La Petite illustration (près de 800 volumes) et des répertoires manuscrits sur le théâtre sacré et le théâtre médiéval.

Fonds Pierre Féret

Ce fonds, acquis en 1976, contient des monographies, des affiches, des périodiques et des brochures-programmes sur le cirque, la magie et le music-hall. Il compte 1 000 volumes, dont le plus ancien date de 1599. Le catalogue a été publié en 1987 dans les Cahiers des arts du cirque n°1 sous le titre "Le Fonds Pierre Féret de la Bibliothèque Gaston Baty".

Présentation vidéo du Fonds Féret:

Fonds Bernard Dort

Le fonds Bernard Dort, légué en 1995, compte plus de 6000 volumes (textes dramatiques, essais sur le théâtre et l’opéra), près de 300 titres de périodiques et contient en outre un grand nombre de dossiers de presse.

Fonds Radio France

En 2003, Radio France restructure sa bibliothèque et offre sous forme de don 3600 pièces de théâtre de la fin du XVIIIe et du XIXe siècles.

Fonds Radio France Internationale

Collection de tapuscrits adressés par de jeunes auteurs pour le concours sur les écritures théâtrales francophones organisé par RFI.

Fonds Judith Martin

Fonds reçu en 2004 comprenant 30 volumes, éditions originales du théâtre allemand des années 20.

Fonds Jean-Louis Wilhelm

Fonds reçu en 1995 et comprenant 600 monographies (pièces et essais).

Fonds CRAR

Archives du Centre de Recherche sur les Arts de la Rue.

Fonds Emile Copfermann

Ce don, reçu en 2012, comprend 700 volumes et 150 titres de périodiques, des photographies, portant sur le théâtre du XXe siècle, français et étrangers.

Fonds François-Eric Valentin

Legs reçu en 2013, contenant 6000 documents : la collection comprend des cahiers de régie, des périodiques, des ouvrages techniques sur l'éclairage et la couleur, des pièces de théâtre, des essais sur le spectacle vivant, l'opéra, le cinéma et la peinture. [legs en cours de traitement].

Fonds Marie-Aude Hemmerlé

Cette collection rassemble près de 400 documents, monographies et périodiques, portant sur le théâtre immédiatement contemporain et plus spécialement sur les dramaturgies québécoises et francophones.

Fonds Attoun-Théâtre Ouvert

Une trentaine de boîtes à archives contenant des bibles des spectacles des années 1970 à 2010, une collection de périodiques français et étrangers, ainsi que des affiches de théâtre.

Contacts

Nous contacter

tgb@univ-paris3.fr
01 45 87 40 59 (accueil)

Direction

Céline Hersant
celine.hersant@univ-paris3.fr
01 45 87 40 58 (direction)



Imprimer