Actus DBU

Toutes les actus DBU

PMR

La Bibliothèques des Etudes italiennes et roumaines à proximité est accessible

Le bâtiment A de Censier étant fermé, aucun ascenseur ne peut assurer l'accès à la Bibliothèque universitaire, située au 1er étage.

Merci de votre compréhension.

litterature.JPG

Pour enrichir vos compétences et vos connaissances en recherche documentaire, la DBU vous présente les séquences pédagogiques d'autoformation qu'elle vient de réaliser. Que vous soyez étudiant, doctorant ou enseignant-chercheur, vous trouverez forcément la ou les séquences répondant à vos besoins documentaires !

Réparties en 20 modules thématiques eux-mêmes articulés en cinq grandes catégories ("Réussir ses recherches", "Valoriser ses recherches", "Les ressources en LSH" vous intéresseront particulièrement), 67 séquences de 2 à 5 minutes vous attendent, sur des sujets aussi variés que la gestion bibliographique par Zotero, l'identité numérique du chercheur, les bases de données de presse générale, ou la propriété intellectuelle.

Interactives et agréables à suivre, elles n'attendent que vous ! Mais où les consulter ?

  1. Un échantillon disponible sur Virtuose + vous donnera un premier aperçu,
  2. Si vous êtes membre de la communauté Sorbonne Nouvelle (personnel et étudiant) : rendez-vous sur iCampus (accès libre, par vos identifiants iSorbonne),
  3. Pour tout autre usager, rendez-vous sur la plateforme d’USPC (accès libre, cliquez sur « Accès public »).

(En savoir plus sur le projet : lire notre article sur le site d'USPC.)

fermeture_samedi_3_mars

Exceptionnellement, la bibliothèque Censier sera fermée SAMEDI 28 avril en raison du fonctionnement réduit du campus.

Elle ré-ouvrira lundi 30 avril à 9h.

Merci de votre compréhension

formations-doctorales

La DBU offre aux doctorants de la Sorbonne Nouvelle des formations à la recherche documentaire destinées à les aider dans la réalisation de leur mémoire.

 

Vous trouverez l'ensemble de l'offre de formation et les horaires pour vous inscrire sous l'onglet Doctorants – Informations et inscriptions

 

interruptions

En raison de la fermeture de l'Université, les demandes de PEB, magasins modulaires ne peuvent être proposées cette semaine.

Par contre les documents demandés au Ctles peuvent être acheminés.

L'équipe de la bibliothèque

springer3.jpg

La DBU vous propose de tester les livres électroniques de l’éditeur Springer dans les domaines suivants : littérature, médias, études culturelles,histoire, philosophie.

Pour cela, connectez-vous à notre portail Virtuose +, cliquez sur « Liste des bases de données », précisez Springer dans la ligne Éditeur et suivez les liens.

springer

chantier-arts.jpg

Les documents du secteur "Religions" sont  à présent disponibles, mais le chantier se poursuit: en effet, nous continuons à rééquiper les collections pour votre future bibliothèque à Nation !

Les travaux devraient durer encore quelques semaines et ont repris par le secteur "Philosophie/Psychologie". Les consultations et les prêts de ce secteur sont impossibles durant cette période.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

L'équipe de la bibliothèque

robot-humain-echec
  1. un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
  2. un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
  3. un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Les lois de la robotique d’Isaac Asimov,  Le Cycle des robots.

 

Arme de destruction, futur de l’humanité, main d’œuvre hors du commun, protecteur. La figure du robot dans l’imaginaire collectif est passée par toutes les étapes, encore aujourd’hui nous restons indécis sur cette créature ni totalement machine, ni totalement humaine. Le robot tire ses origines loin dans notre histoire. Issu de la culture juive, le Golem est l’ancêtre direct de nos robots actuels. Créature d’abord inerte à qui l’on insuffle la vie, protecteur et gardien, c’est un être synthétique fait de glaise, là où nos robots sont souvent faits de métal.

Le mot robot apparaît pour la première fois  en 1920 dans la pièce de théâtre R.U.R de Karel Capek. Du tchèque « robota », qui signifie « travail, besogne, corvée », des créatures artificielles sont créées dans le but de remplacer les humains inefficaces dans leur travail. Car oui le robot est avant tout un travailleur. A partir des années 50, le robot est une figure emblématique de la science- fiction. Pour Asimov, la conquête spatiale et l’apparition de l’informatique sont un terrain propice au développement des robots, ces créatures puissantes pouvant travailler là ou l’homme ne peut aller. Les planètes hostiles à l’homme sont alors les terrains de jeu de ces machines. Mais là où le robot remplace l’homme se pose la question de la gestion de ces êtres plus forts, plus rapides et plus intelligents. Les trois lois de la robotique posent alors un cadre qui se doit d’être remis en question en permanence.

Ces trois lois de la robotique montrent un autre visage du robot, celui de la créature potentiellement dangereuse pour l’homme. Une création pouvant se retourner à tout moment contre ses maitres. Et si jouer à Dieu était finalement une mauvaise idée ? Et si créer des êtres à notre image mais avec un potentiel plus élevé pouvait conduire à notre perte ? Comment savoir qui de l’homme ou de la machine mérite d’être l’étape suivante de notre évolution ? La machine tueuse, tel un Terminator, peut-elle nous sauver ou doit elle nous détruire ?

Dans Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques, qui donnera plus tard le Blade Runner de Ridley Scott, Philippe K Dick s’interroge sur la dangerosité de ces créatures à la fois trop humaine et finalement pas assez. Que se passe-t-il lorsque ces créatures synthétiques découvrent l’empathie ? Ce thème est aussi très présent dans la saga Battlestar Galactica, ainsi que les séries Real humains et Westworld. Un robot avec des sentiments, n’est-il finalement pas un humain ? Et si l’on vous révélait que vous êtes une machine, perdriez-vous votre humanité ?

 

Venez à découvrir la sélection des ouvrages dans le Hall de la BU Censier de 23 avril à 5 mai 2018.

Voici la bibliographie.

naimadigitalart.png

Cet éditeur de contenu numérique propose des livres d’artistes, des catalogues d’exposition, des revues ainsi que des études critiques dans le domaine de la création artistique contemporaine et des Arts visuels. Certaines publications sont multimédia avec de la vidéo et du son. Des chercheurs de la Sorbonne nouvelle y publient.

open-sign.jpg

La BU Censier sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h30. Afin d'accéder au bâtiment une présentation de la carte d'étudiant ou de la carte de bibliothèque est demandée. Pensez à l'apporter!

 ATTENTION : En raison de la fermeture du bâtiment A, la bibliothèque Censier ne sera pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Seul l'accès par l'escalier du parvis est ouvert.

La théâtrothèque Gaston Baty et la Bibliothèque Orient-Monde arabe sont fermées jusqu'à nouvel ordre. 

Compte tenu de la fermeture de la Théâtrothèque Gaston Baty et de la Bibliothèque Orient-Monde arabe depuis le 9 avril, les prêts de ces 2 Bufr ont été prolongés jusqu'au lundi 14 mai.
Pour les retours tardifs, les pénalités entre le 9 avril et le 13 mai ne sont pas comptabilisées.

Vous avez cependant la possibilité de rendre les documents à la Bibliothèque Censier.

Les bibliothèques de Portugais et de Littérature générale et comparée sont fermées jusqu'à nouvel ordre suite à la décision du rectorat de fermer le site Panthéon Sorbonne au public.

Merci de votre compréhension

affluences-2015.jpg

Plusieurs bibliothèques de la DBU sont sur Affluences :

Après la BU, retrouvez les bibliothèques d'italien, du monde anglophone et de l'OMA sur l’application mobile

http://www.affluences.com

Baty_Boma

Compte tenu de la fermeture de la Théâtrothèque Gaston Baty et de la Bibliothèque Orient-Monde arabe depuis le 9 avril, les prêts de ces 2 Bufr ont été prolongés jusqu'au lundi 14 mai.

Pour les retours tardifs, les pénalités entre le 9 avril et le 13 mai ne sont pas comptabilisées.

Vous avez cependant la possibilité de rendre les documents à la Bibliothèque Censier.

Les bibliothèques de Portugais et de Littérature générale et comparée sont fermées jusqu'à nouvel ordre suite à la décision du rectorat de fermer le site Panthéon Sorbonne au public.

Merci de votre compréhension

Affiche théâtre en prison

La Théâtrothèque Gaston-Baty vous convie à une rencontre-débat sur 'Le théâtre en milieu carcéral en France aujourd'hui : expériences, témoignages", le jeudi 3 mai 2018, à 15h.

Avec la participation de Michel Azama, Valérie Dassonville, Violaine De Carné, Luca Giacomoni, Cédric Jacquemont, Nicolas Judelewicz, Marion Lachaise, Marie Langrée, Sandrine Lanno, Irene Muscari, Arnaud Préchac, Enzo Verdet

Une manifestation organisée par les étudiants de la Licence Professionnelle « Encadrement d’Ateliers de Pratique Théâtrale », coordonnée par Marco Consolini.

Entrée libre

Lieu :
Théâtrothèque Gaston Baty
Université Sorbonne nouvelle
13, rue Santeuil
75005 Paris

NB : En raison du blocage de l'université par les mouvements étudiants, il est possible que la rencontre se déroule dans l'un des amphis du bâtiment D, accessible depuis le parvis de l'université. Nous vous accueillerons à l'entrée de l'université pour vous orienter.