Bibliothèques / Nos autres bibliothèques / Bibliothèque de l'ESIT (interprètes-traducteurs)

Bibliothèque de l'École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (ESIT)

Nous contacter

Accueil de la bibliothèque : 01 44 05 45 96
Mail : esit.bibliotheque [at] univ-paris3.fr

Attention, tous les ouvrages de la bibliothèque ne sont pas signalés dans le catalogue Virtuose +, de même les disponibilités des documents indiquées sur Virtuose + ne sont pas encore contractuelles. Il est conseillé de téléphoner ou d'envoyer un courriel pour s'assurer de la disponibilité d'un ouvrage.

Historique

L'École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (ESIT) a été fondée en 1957. L’une des particularités de la bibliothèque est de posséder un fonds spécialisé en traductologie.
Considéré comme la mémoire de l’école, ce fonds met à la disposition des étudiants les ouvrages des fondateurs de l’école  qui ont développé la théorie interprétative de la traduction. Les ouvrages et les thèses rédigés par les enseignants et anciens enseignants de l’ESIT se trouvent naturellement à la bibliothèque.

Domaines couverts

  • un fonds développé dans des langues très diversifiées : anglais, allemand, espagnol, italien, chinois, japonais, arabe, russe…
  • des dictionnaires et des glossaires spécialisés dans des domaines parfois très pointus comme les télécommunications, l’astronomie, la médecine, etc., la maîtrise des langues et du langage, l’analyse du discours, la linguistique, la ponctuation, les règles de typographie
  • français langue étrangère
  • ouvrages spécialisés en droit, ouvrages spécialisés en économie
  • ouvrages spécialisés en langue des signes
  • des périodiques d’intérêt général comme problèmes économiques, courrier international, la recherche
  • des quotidiens en langues étrangères

Fonds spéciaux

Traductologie, traduction, périodiques spécialisés dans le domaine de la traductologie comme META, BABEL ou encore la revue Forum.

Volumétrie des collections

5 000 volumes

Ordinateurs et imprimantes

Des ordinateurs sont à votre disposition pour travailler ainsi qu’une imprimante et une photocopieuse. L’utilisation de ces appareils est gratuite à condition d'apporter du papier.

Imprimer