Bibliothèques / Nos autres bibliothèques / Bibliothèque de portugais

Bibliothèque des Études portugaises, brésiliennes et d'Afrique lusophone

Nous contacter

Accueil de la bibliothèque : 01 40 46 29 19

Mail : bpor [at] univ-paris3.fr

La prolongation des prêts peut se faire directement depuis votre compte Virtuose + ou par téléphone aux horaires d'ouverture de la bibliothèque.

En cas de fermeture exceptionnelle, les prêts et retours peuvent s’effectuer à la Bibliothèque de littérature générale et comparée de Paris 3, qui est dans le même couloir.

Historique

La Bibliothèque des études portugaises, brésiliennes et d’Afrique lusophone est une référence dans le domaine lusophone en France pour la richesse et ancienneté de ses collections. Ses fonds sont le reflet de 100 ans d’études sur le monde lusophone en France, de ses évolutions et axes passés et présents.

Fondée en 1922 par le Professeur Georges le Gentil, la bibliothèque a été enrichie tout au long du XXe siècle grâce à des legs ou des dons privés de lusophonistes et hispanistes renommés comme Georges Le Gentil, Léon Bourdon, le Marquis de Faria, Marcel Bataillon, Jean Duriau, Cicero Dias, Mario Carelli, Paul Teyssier, Solange Parveaux, ainsi que par le gouvernement portugais.

Actuellement la collection s’enrichit d’une part grâce à des dons importants (tel que celui de la représentation du Brésil au Salon du Livre 2015, les publications de la Fondation Calouste Gulbenkian ou les publications des professeurs étrangers qui fréquentent la bibliothèque) et d’autres part, grâce à des achats réguliers dans les pays lusophones faits en suivant de près les axes de recherche des lusophonistes français.

La collection de la bibliothèque de portugais est essentiellement de niveau recherche, 80% de titres sont édités en langue portugaise. Elle possède 30% d’unicas dont des centaines d’ouvrages de littérature épuisées dans leur pays d'origine.

Pour sa part les collections de portugais disponibles à la Bibliothèque Universitaire (BU Censier) constituent un fonds d’appui de la collection principale, regroupant les traductions au français et les études de référence sur l’histoire et la littérature lusophone.

Domaines couverts

  • Littérature du Brésil, Portugal et de l’Afrique lusophone (histoire et critiques littéraires, canon et littérature contemporaine, traductions en français, analyse littéraire)
  • Langue portugaise (grammaire, phonétique, étymologie, variantes historiques et géographiques, méthodes d’apprentissage, histoire et critique de la traduction)
  • Histoire du Brésil, Portugal et de l’Afrique lusophone (Histoire médiévale et moderne du Portugal, histoire des explorations, des colonies et des indépendances, histoire contemporaine politique et institutionnelle, histoire de l’Eglise catholique, histoire sociale et culturelle)
  • Géographie du monde lusophone (Chroniques des expéditions, atlas et descriptions des régions écologiques)
  • Sciences sociales appliquées au monde lusophone (études sur les coutumes et le folklore, études sur l’exclusion sociale, le féminisme, l’esclavage, les villes)

Fonds spéciaux

Fonds Patrimonial

Issu du legs du Marquis de Faria (noble portugais francophile, 1868-1937), le fonds patrimonial de portugais est constitué par deux centaines de titres rares et précieux publiés entre 1730 et 1820, le plus ancien datant de 1666. Il comporte des chroniques sur les découvertes, des titres sur l’évolution de la langue portugaise ou l’histoire de Portugal, de la poésie, des livres sur la politique du XIXe siècle, entre autres sujets. Ce fonds est consultable sur rendez-vous.

Fonds Folhetos de Cordel

La collection de fascicules de littérature de colportage brésilienne est la deuxième plus importante en France, elle est le fruit d’un legs du professeur Raymod Cantel. Il s’agit de plus de 500 titres publiés par la plupart dans les années 1970. Ce fonds est consultable sur rendez-vous.

Réserve XX siècle

Plus de cents livres précieux et rares édités pendant le XX siècle. Des premières éditions dédicacées, de livres numérotés non réédités, etc.

Mention spéciale aux titres des auteurs modernistes brésiliens, incontournables aujourd’hui, qui ont tous laissé leur trace dans le fonds grâce à des dédicaces et des premières éditions offertes par eux-mêmes lors de leurs voyages à Paris. Ce fond est consultable uniquement sur place.

Volumétrie des collections

Ayant une collection fondamentalement d’imprimés en libre accès, la bibliothèque possède 25 mil titres de monographies et plus de 200 titres de périodiques.

Places assises

Des douze places assises, trois sont réservés uniquement pour les étudiants de la Sorbonne Nouvelle.

Imprimer