Bibliothèques / Nos autres bibliothèques / Bibliothèque du Monde anglophone

Bibliothèque du Monde anglophone

Nous contacter

Accueil de la bibliothèque : 01 40 51 33 14

La prolongation des prêts peut se faire directement depuis votre compte Virtuose + ou par téléphone aux horaires d'ouverture de la bibliothèque.

Historique des collections

La bibliothèque du Monde anglophone est une bibliothèque de section intégrée à la Direction des Bibliothèques Universitaires (DBU).

L’origine de ses collections provient en partie des ouvrages de l’ancienne Université de Paris (Sorbonne), principalement axés sur la langue et les littératures anglaise et américaine. Ce fonds comprend également environ 3000 ex-libris du Bryn Mawr College (Pennsylvanie).

La bibliothèque s’est aussi enrichie avec l’intégration de 3100 ouvrages émanant de huit centres de recherche, notamment le Centre d’études afro-américaines (M. Fabre), le Centre de recherche sur les études irlandaises (R. Fréchet), le Centre d’études anglaises du XVIIIe siècle (P.-G. Boucé, S. Halimi), le Centre de recherche sur les arts et cultures de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis (B. Brugière), le Centre de recherche sur la traduction (G. Chevassus).

D’autres dons remarquables ont été insérés dans les collections tels que les dons Arthur Scouten et Paul-Gabriel Boucé, axés sur le théâtre de la Restauration et la littérature du XVIIIe siècle, le don Guy-Jean Forgue sur la civilisation nord-américaine et le don Paul Brennan sur l’histoire et la civilisation irlandaises.

Parallèlement, depuis sa création, la bibliothèque du Monde anglophone développe son offre documentaire par l’acquisition régulière de documents imprimés et électroniques, répondant aux besoins définis par les enseignements dispensés au Département du Monde anglophone, à partir du Master. Une part importante est aussi consacrée à l’achat des documents utiles à la préparation des concours du Capes et de l’Agrégation. D’autre part, elle collabore étroitement avec les unités de recherche liées à l’Ecole doctorale sur les études anglophones de Paris 3.

Depuis 2008, la bibliothèque du Monde anglophone participe à la constitution du Cadist en langues, littératures et civilisations des pays anglophones.

Domaines couverts

Disciplines : langue, littérature, civilisation
Aire géographique : Royaume-Uni, Etats-Unis, Pays du Commonwealth
Périodes couvertes : du XVIIe au XXI siècle

Fonds spéciaux

Littérature anglaise des XVIIIe et XIXe siècles
Littérature et civilisation irlandaises
Littérature et civilisation nord-américaines
Littérature post-coloniale
Linguistique et traductologie anglaises
Gender studies

Volumétrie des collections

33 700 ouvrages
876 thèses
159 titres de périodiques
Documentation électronique sur l'aire anglophone : encyclopédies, presse, littérature, civilisation, art, via le portail documentaire « Virtuose + »

Imprimer