Bibliothèques / Nos autres bibliothèques / Fonds spécialisés - Cinémathèque

Cinémathèque centrale de l'enseignement public

Catalogues des films de la cinémathèque

Plusieurs catalogues des films de la cinémathèque existent parallèlement.

Le premier catalogue propose les films numérisés à la DBU par thème et disponibles sur Virtuose+. Il est disponible en suivant ce lien (pdf en format A3).

Le second est le catalogue général de la cinémathèque, contenant à la fois les films numérisés et les films sous forme de bobines en consultation. Il est disponible en suivant ce lien (pdf en format A3).

 Enfin, une version de travail complète du catalogue général est accessible en suivant ce lien (Excel).

Historique des collections

Le réseau Canopé (anciennement CNDP) a donné par convention le fonds de films de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public à l’université Sorbonne Nouvelle.
La Cinémathèque centrale de l’enseignement public est une collection de films documentaires conçus à des fins d’enseignement de 1920 à 1989, mis à la disposition des enseignants en support argentique jusqu'en 1996.

Elle voit le jour dans un contexte fort de mutualisation et d’institutionnalisation des ressources pédagogiques par l’Etat. Jalonnée par les multiples transformations structurelles des différents organismes étatiques (CNDP, IPN, OFRATEME, SCEREN, etc) qui l’abritèrent successivement, son histoire se confond aussi avec la mise en place parallèle, au début des années 50, de la télévision scolaire qui s’organise alors sous la tutelle du ministère de l’Education Nationale et dont les archives sont aujourd'hui toujours détenues par Canopé. 

 

Domaines couverts

Littérature, Littérature, Arts (Cinéma, Théâtre, Musique...), Architecture, Éducation, Sociologie, Histoire, Géographie, Mathématique, Langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, Italien...), films d'animation, Physique, Biologie, Médecine, Agriculture, ...

 

Volumétrie et accès aux collections

Ce patrimoine documentaire est intégré aux collections de la DBU : 2700 titres.
En avril 2017, plus de 700 films numérisés seront accessibles en ligne via Virtuose +  (pour y accéder, il suffit de cliquer dans l'onglet"numérisation" de Virtuose+ et taper CNDP dans la barre de recherche).

Parmi eux, une sélection de 20 films exceptionnels :

Dans la Collection Cinémathèque on peut trouver des films primés dans les festivals de documentaires comme :

  • Ecoliers d’hier et d’aujourd’hui, de Jean Vidal (premier prix documentaire au festival de Venise 1953 )
  • Dix juin 1944, de Maurice Cohen (Evocation du massacre d’Oradour sur Glane, prix Jean Vigo 1962)
  • Versailles, d’Albert Lamorisse (mention spéciale de la commission supérieure et technique au festival de Cannes 1967)
  • Métamorphose, de Jean Claude Bernard (Grand prix des documentaires français au jury de l’exposition de 1937)
  • Premier jour de la vie, de Claude Edelmann (1971 colombe d’or au festival de Leipzig, cygne d’argent au festival de Madrid, prix des 10 meilleurs films au festival de Bichat, prix féminin au cinéma de Paris)
  • Van Gogh, d’Alain Resnais (1947, prix à Venise en 1948 et oscar du meilleur court métrage en 1948)
  • Ils ont votre âge : un moment dans la vie de Laetitia, de Jacqueline Margueritte (1982, CNDP, Grand prix international de Télévision éducative décerné en Suisse), etc.


Pour toute demande d'information sur la collection, contactez frederic.rolland [at] univ-paris3.fr ou lise.barneff [at] univ-paris3.fr

Pour toute question relative à la mise en ligne, contactez laurent.nabias[at] univ-paris3.fr

Imprimer