Formations / Licences 1 - Informations

Formations documentaires en Licence 1

Cadre de la formation

Les étudiants de L1 de tous les départements suivent la formation documentaire proposée par la DBU. La séance s’inscrit en effet dans le cours de Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) ; elle est évaluée à ce titre.

Objectifs de la formation

La formation dispensée aux étudiants de L1 a pour objectif de familiariser les étudiants avec la méthodologie de la recherche documentaire à l'université en les initiant notamment :

  • à la documentation disponible ;
  • aux outils disponibles pour la trouver ;
  • aux bases de données.

Organisation

La formation se déroule, selon les filières, entre octobre et décembre.

1. Travaux pratiques à la bibliothèque

Les étudiants suivent deux séances d'1h30 :

Séance 1 : Visite et exercices dans les salles de lecture Santeuil et de la Clef (centre Censier) pour comprendre l’organisation des bibliothèques de Paris 3, le vocabulaire de la documentation (bibliographie, revue universitaire, édition, collection, etc.), la construction des cotes et apprendre à localiser les documents dans les salles grâce au catalogue et au plan de classement.

Séance 2 : Formation en salle informatique 147 (centre Censier) pour apprendre à trouver de la documentation pertinente (ouvrages, articles, bases de données), constituer une bibliographie, savoir utiliser le catalogue de Paris 3 et le Sudoc et découvrir les ressources électroniques mises à disposition sur Virtuose +.

2. Évaluation sur iCampus

Les étudiants valident ensuite un test d’évaluation obligatoire sur l’ENT iCampus au code de l'UE correspondant (accès à iCampus par les identifiants iSorbonne).

Ils y trouvent aussi des fiches reprenant les éléments clefs du TP.

Imprimer