Formations / Masters 2 - Informations et inscriptions

Formations documentaires en Master 2

 

La DBU propose aux étudiants de Master 2 de suivre certaines des formations destinées aux doctorants afin de les aider dans la réalisation de leur mémoire de recherche. Les Masters 2 s’inscrivent à ces formations en tant qu’auditeurs libres.

La liste des formations ouvertes aux M2 est précisée ci-dessous.

Ces formations documentaires permettront aux étudiants d’appréhender la richesse des fonds et des ressources électroniques et d’approfondir leurs connaissances de la méthodologie de la recherche documentaire.

Les formations se déroulent toutes en salle 147, 1er étage du site Censier.

 

Liste des formations accessibles aux Masters 2  :

Cette formation présente les bibliothèques parisiennes où l’on peut trouver des collections de niveau recherche et des ressources numériques spécialisées.

Les catalogues de bibliothèques sont des outils de signalement et de localisation des ressources documentaires imprimées et électroniques indispensables à la recherche universitaire, a fortiori doctorale. Leur manipulation méthodique est une compétence essentielle à acquérir pour être capable de mener des recherches thématiques.

Virtuose + est le portail documentaire de la Sorbonne Nouvelle. Il donne accès au catalogue des bibliothèques de la DBU et aux ressources numériques (bases de données, articles de revue, e-books).

La recherche d’articles de revues obéit à des normes de signalement dans les catalogues et les bases de données différents des autres documents, qu’il est indispensable de maîtriser parfaitement, aussi bien pour les revues imprimées qu’électroniques.

Il est indispensable de connaître de manière absolument exhaustive la totalité des travaux de recherche déjà réalisés sur son sujet. Pour ce faire, il est indispensable de connaître les réservoirs disponibles de signalement des travaux scientifiques (thèses, mais aussi mémoires), français et internationaux.

Les bibliothèques universitaires disposent d’une offre complémentaire de bases de presse généraliste et spécialisée, utiles à connaître à deux titres : pour une consultation plus orientée détente et culture générale, mais aussi en tant qu’objet d’études et source primaire pour l’étude du traitement médiatique d’un événement.

Les bases d’e­-books permettent de consulter un grand nombre d’ouvrages à distance (romans, essais, manuels, etc.), ou pour pallier l’indisponibilité d’un ouvrage imprimé emprunté.

Zotero est un outil de gestion bibliographique qui permet la récupération automatique des données à partir d’un catalogue, d’une base de données, d’un site internet. Il permet aussi d’archiver ses références et de les organiser en vue de l’édition d’une bibliographie.

Zotero permet d’utiliser les références collectées en vue de l’édition d’une bibliographie et des notes de bas de page selon le style souhaité.

 

Imprimer