Accueil / Consignes de présentation de la thèse

La bibliothèque universitaire contrôle la présence des éléments suivants :

PagesEléments contrôlés
Page de couverture

- Université Sorbonne Paris Cité

- Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

- Numéro et libellé de l'Ecole doctorale

- Numéro et libellé du/des laboratoires, équipes d'accueil, équipes de recherche, etc. (facultatif)

- Discipline

- Nom du doctorant (nom patronymique, figurant sur votre carte d'étudiant)

- Titre et sous-titre de la thèse

- Nom du directeur

- Date de soutenance

- Composition du jury (nom, qualité, établissement)

Attention : le directeur fait partie des membres du jury, son nom doit donc apparaître deux fois sur la page de couverture

Si vous ignorez la composition du jury et la date de soutenance au moment du dépôt voir : correction des données administratives de la thèse

Pages liminaires

- Titre en français

- Résumé (1700 caractères) en français

- mots-clés en français (6 environ)

- Titre en anglais

- Résumé (1700 caractères) en anglais

- Mots-clés en anglais (6 environ)

Pour plus de détails concernant les mots-clés, voir : indexation de la thèse

4e de couverture

- Titre en français (en minuscules)

- Résumé (1700 caractères) en français

- Mots-clés en français (6 environ)

- Titre en anglais (en minuscules)

- Résumé (1700 caractères) en anglais

- Mots-clés en anglais (6 environ)

Pour plus de détails concernant les mots-clés, voir : indexation de la thèse

-nom et coordonnées de l'école doctorale

Dans les cas de cotutelle internationale, faire figurer toutes les informations relatives à chacune des Universités sur la même page de couverture ou utiliser deux pages. La plupart de ces informations peuvent figurer dans la langue de l'Université de co-tutelle.

Le nombre de caractères des résumés peut être légèrement supérieur à 1700.

Le nombre de mots clés est au choix du doctorant. Pour une indexation pertinente un nombre de mots-clés compris entre 3 et 12 mots convient généralement. Pour plus de détails concernant les mots-clés voir : indexation de la thèse

Les mots-clés en anglais sont la traduction exacte des mots-clés en français.

Il est possible d'inclure une autre langue en plus de l'anglais et du français pour le titre, le résumé et les mots-clés. Le français et l'anglais sont obligatoires.

Les titres, résumés et mots clés figurent :

L'ABES (Agence Bibliographique Nationale de l'Enseignement Supérieur) propose un guide pour la rédaction et la présentation des thèses. Vous devez vous référerer à votre directeur concernant la présentation formelle de la thèse (polices, taille des caractères).

La feuille de style de Paris 3 (qui était disponible sur ce site jusqu'à avril 2014) pose des problèmes techniques, il n'est donc pas recommandé de créer de document à partir de cette feuille. Vous pouvez télécharger le modèle qui donne un exemple de présentation. Il n'est pas obligatoire de respecter ce modèle, vous devez vous référer en priorité aux recommandations de votre directeur.