Services / FAQ

FAQ

Vous pouvez retrouver l’intégralité des horaires d’ouverture des bibliothèques de la DBU Paris 3 sur cette page, y compris les horaires d’été.
Les fermetures annuelles des bibliothèques sont recensées sur la page « Horaires » de chaque bibliothèque.

Le secrétariat de la DBU Paris 3 se trouve dans les locaux du Centre Censier, bâtiment A, porte 165 puis 2ème étage au 13 rue Santeuil 75005 PARIS.
Vous pouvez joindre le secrétariat au 01 45 87 48 29 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Pour la BU Censier : les objets trouvés sont généralement remis au secrétariat dans la journée. Si vous avez égaré un objet, demandez à chaque banque d’accueil puis au secrétariat de la BU.
Pour les bibliothèques intégrées ou associées : les objets trouvés sont généralement mis de côté, adressez-vous directement à l’accueil de la bibliothèque concernée.

Rendez-vous sur cette page pour connaître l’offre spécifique des bibliothèques de Paris 3 pour les personnes en situation de handicap.

Vous pouvez contacter Laetitia LECHAT pour convenir d’un rendez-vous personnalisé par courrier électronique laetitia.lechat [at] univ-paris3.fr ou par téléphone au 01 45 87 79 30.

Toutes les instructions concernant votre dépôt de thèse au format électronique se trouvent sur cette page.

Vous pouvez contacter directement le service des thèses de la DBU :

Odile FRANÇOIS-BONGARÇON
Direction des Bibliothèques Universitaires
Site Censier, Service des thèses, bureau 143
13 rue de Santeuil
75231 Paris Cedex 05
Tél. +33(0)1 45 87 78 34 (ne pas laisser de message)
Courriel : theses-dbu [at] univ-paris3.fr

Selon votre besoin, différentes possibilités vous sont offertes :

  • Solliciter l’aide des bibliothécaires aux bureaux de renseignements bibliographiques en salle de lecture,
  • Consulter nos tutoriels dédiés à l’utilisation de nos outils,
  • Suivre une formation à la demande : vous pouvez contacter le service des formations à l'adresse formation-dbu[at]univ-paris3.fr pour prendre rendez-vous.
  • Si vous êtes en L1 : la formation à la recherche documentaire est incluse dans le cours de MTU. Retrouvez les précisions ici.
  • Si vous êtes en M1 : l'UE Méthodologie de la recherche documentaire est obligatoire. Retrouvez les informations ici.
  • Si vous êtes en Doctorat : informations et inscriptions ici.
  • Si vous êtes enseignant-e, ou étudiant-e de L2, L3 et M2 : vous pouvez contacter le service des formations à l'adresse formation-dbu[at@univ-paris3.fr pour prendre rendez-vous.

En vous identifiant via « Mon compte » vous accédez à votre compte lecteur dans lequel vous pourrez :

  • consulter la liste des ouvrages que vous avez empruntés et connaître leur date de retour,
  • demander une prolongation d’une semaine pour vos documents empruntés, à condition que leur date de retour ne soit pas dépassée.

En vous identifiant dans Virtuose+, vous aurez également accès à distance aux ressources électroniques de la DBU Sorbonne Nouvelle -Paris 3.
Pour savoir comment vous connecter, consultez cette page.

Pour savoir comment vous connecter, consultez cette page.
En cas de problème de connexion, envoyez un courriel à ldapbib [at] listes.univ-paris3.fr en indiquant en objet « Difficulté de connexion à Virtuose+ » et dans le corps du message : votre nom, prénom et numéro d’étudiant ou n° de code-barres de votre carte lecteur.

L’accès distant aux ressources électroniques acquises par la DBU Sorbonne Nouvelle - Paris 3 est réservé à ses usagers inscrits :

  • pour les étudiants et personnels de Paris 3 avec leurs identifiants iSorbonne,
  • pour les autres lecteurs, votre identifiant est le code-barres inscrit sur votre carte de lecteur (ex : 0151362080), votre mot de passe est votre date de naissance sous la forme JJMMAAAA (ex : 24021976).

En vous connectant à Virtuose+ avec vos identifiants iSorbonne ou vos identifiants de lecteur vous pourrez accéder à distance aux ressources électroniques de la DBU.
En cas de problème de connexion, envoyez un couriel à ldapbib [at] listes.univ-paris3.fr en indiquant en objet « Difficulté de connexion à Virtuose+ » et dans le corps du message : votre nom, prénom et numéro d’étudiant ou n° de code-barres de votre carte lecteur.

Les bibliothèques de la Direction des Bibliothèques Universitaires (DBU) sont d'accès libre et gratuit à toute personne titulaire du baccalauréat ou âgée de 18 ans et plus.
Si vous souhaitez emprunter des documents, il est obligatoire de vous inscrire, ce service étant réservé aux personnes inscrites. Pour connaître toutes les modalités d’inscription, consultez cette page.

L’emprunt de documents est un service réservé aux lecteurs inscrits ayant une carte de lecteur en cours de validité.
Les règles de prêt sont les mêmes pour la BU Censier et les bibliothèques intégrées, vous pouvez les consulter sur cette page.
Les bibliothèques associées ont des règles de prêt spécifiques que vous pouvez consulter ici.

La BU Censier vous propose de réaliser vous-même vos emprunts de documents grâce aux automates de prêt situés dans le hall de la bibliothèque et en salle de la Clef. Vous pouvez également vous adresser au bureau de prêt situé en salle Santeuil.


Le retour des documents se fait obligatoirement au bureau de prêt/retour de chaque bibliothèque.

Vous pouvez demander une prolongation de prêt d'une semaine :

  • via votre compte-lecteur dans Virtuose+
  • sur place
  • par téléphone

La prolongation est possible pour les ouvrages dont la date de retour n’est pas dépassée.

Chaque jour de retard est automatiquement pénalisé par un jour de suspension de prêt. Le lecteur reçoit des lettres de rappel par courrier postal ou courriel.
Après trois lettres de rappel, si le livre n'est pas rendu, le nom et les coordonnées du lecteur sont communiqués au bureau de la scolarité, qui refusera l'inscription à la rentrée suivante jusqu'à régularisation de la situation (remboursement ou remplacement du livre), et ne délivrera pas de quitus, document attestant que vous êtes en règle avec la bibliothèque et permettant de s'inscrire dans une autre Université.

Le règlement intérieur de la DBU prévoit que tout document endommagé ou perdu par un usager puisse être :

  • soit remplacé à l’identique par un exemplaire acheté par le lecteur, neuf ou d’occasion et en parfait état
  • soit remboursé, auquel cas le lecteur s’acquittera du paiement au secrétariat de la DBU.

Renseignez-vous auprès de la bibliothèque à laquelle appartient l’ouvrage concerné.

Les périodiques/revues ne sont pas empruntables. Vous pouvez cependant les consulter sur place et en faire des photographies et des photocopies, dans le respect du droit d’auteur.

Si vous ne parvenez pas à trouver la référence d’un périodique/d’une revue et pour toute information sur nos collections de périodiques, merci de bien vouloir vous adresser au bibliothécaire présent au bureau de renseignement.

Les « Magasins modulaires » sont situés à la BU Censier et ne sont accessibles qu’au personnel de la DBU.
La demande de ces ouvrages s’effectue en remplissant une fiche de demande (prêt) ou deux fiches de demande (consultation sur place) par ouvrage à la banque de prêt ou peut être effectuée en ligne depuis notre site.
Consultez sur cette page les modalités exactes.

Certains documents de la DBU Sorbonne Nouvelle - Paris 3 sont stockés au Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLES), sur un site distant.

Ces ouvrages peuvent être acheminés, sur demande, à la Bibliothèque universitaire Censier ou dans les bibliothèques d'UFR.

Pour connaître les modalités exactes des communications CTLES, consultez cette page.

Toutes les bibliographies reçues par les bibliothèques sont recensées sur la page « Bibliographies de vos enseignants ».

Le lien "bibliographie en ligne" vous renvoie directement sur les résultats du catalogue pour consulter la disponibilité des livres dans les différentes bibliothèques de Paris 3.

Le Prêt Entre Bibliothèques est un service réservé aux utilisateurs inscrits des bibliothèques de la DBU Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Pour connaître les modalités exactes du PEB, consultez cette page.

Ordinateurs

Les bibliothèques de la DBU Sorbonne Nouvelle - Paris 3 mettent à votre disposition des postes informatiques permettant la bureautique, la consultation d’Internet, l’utilisation d’une clef USB ainsi que les impressions.

Ces postes sont accessibles pour les lecteurs inscrits à la bibliothèque :

  • Pour les étudiants et personnels de Paris 3 avec leurs identifiants iSorbonne
  • Pour les autres lecteurs, l'identifiant est le code-barres inscrit sur votre carte de lecteur (ex : 0151362080), le mot de passe est la date de naissance sous la forme JJMMAAAA (ex : 24021976)

Wifi

Deux réseaux Wifi sont accessibles :

  • Le réseau Eduroam présent à la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 comme dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur dans le monde.

Pour utiliser Eduroam vous devez configurer votre appareil au préalable selon les tutoriels fournis par l’Université. Pour y accéder, rendez-vous sur cette page.

  • Le réseau Eduspot, présent dans toute l’Université, et accessible avec vos identifiants iSorbonne. Vous pouvez retrouver ici le détail de la procédure de connexion.

Vous trouverez des photocopieurs dans les bibliothèques suivantes :

  • BU Censier
  • Bibliothèque d’italien et roumain
  • Bibliothèque du Monde anglophone
  • Bibliothèque de l’Orient-Monde Arabe
  • Bibliothèque Gaston Baty
  • Bibliothèque de l’IHEAL

Vous trouverez des imprimantes dans les bibliothèques suivantes :

  • BU Censier
  • Bibliothèque de l’IHEAL

Les photocopieurs et imprimantes fonctionnent grâce à une carte magnétique spécifique que vous pouvez acquérir et recharger sur les sites suivants :

  • BU Censier : achat et rechargement par pièces, billets et cartes bancaires
  • Bibliothèque d’italien et roumain : achat et rechargement par pièces
  • Bibliothèque du Monde anglophone : achat et rechargement par pièces
  • Bibliothèque Gaston Baty : achat et rechargement par pièces
  • Bibliothèque de l’IHEAL : achat et rechargement par pièces, billets et cartes bancaires

Les cartes acquises peuvent être rechargées un an à compter de la date d’achat. Au-delà de cette période, les unités restantes peuvent encore être utilisées jusqu’à épuisement.