Bibliotheque Sorbonne 3

Corrections

Les modalités de dépôt d’une nouvelle version de la thèse sont notamment régies par la Charte de dépôt et de diffusion des thèses à l’Université Sorbonne Nouvelle, mise à jour le 18 novembre 2022. Ces mises à jour sont applicables à partir du 1er janvier 2023.
Si le jury a officiellement demandé des corrections sur l'avis du jury sur la reproduction et la diffusion de la thèse (document interne), le dépôt d’une version corrigée de la thèse est une obligation légale. L'obtention du diplôme de docteur est conditionnée par le dépôt de cette nouvelle version. Vous serez informé par le service des thèses si votre jury a officiellement demandé des corrections.

Corrections obligatoires à l'initiative du jury

Lorsque le jury demande des modifications, le doctorant doit procéder à un deuxième dépôt dans un délai de 3 mois après la soutenance. Le directeur de recherche s'assure que les corrections sont conformes aux demandes du jury.

La demande de correction doit obligatoirement figurer sur l'avis du jury sur la reproduction et la diffusion de la thèse.

Les documents demandés pour ce type de second dépôt sont les suivants :

Points d'attention :

• Si la thèse contient des annexes ou un résumé substantiel de la thèse ayant été remises lors du dépôt avant soutenance, ces annexes doivent être remises à nouveau même si elles n'ont pas fait l'objet de corrections
  • Si les modalités de diffusion doivent être modifiées, en informer le service des thèses
  • Si les métadonnées descriptives de la thèse : titre, résumés et mots-clés (en français, anglais et autres langues) ont fait l'objet de corrections, en informer le service des thèses

Les fichiers remis doivent porter la mention "corrige" dans le nom du fichier.

Corrections facultatives mineures à l'initiative de l'auteur

Même si le jury ne l'a pas demandé officiellement lors de la soutenance sur l'avis du jury sur la reproduction et la diffusion de la thèse (document interne), le doctorant a la possibilité de remettre une nouvelle version de la thèse.
Cette nouvelle version est visée par le directeur de thèse, qui s'assure que cette nouvelle version ne dénature pas le propos de la thèse, telle qu'elle a été validée scientifiquement par le jury.
Les corrections effectuées par le doctorant doivent en effet rester mineures (fautes typographiques et orthographiques, modifications mineures du texte suggérées oralement par le jury, modifications formelles ou concernant le paratexte de la thèse, etc.).
Attention : le dépôt de la version corrigée, validé par le directeur de recherche devra impérativement être effectué dans un délai de 3 mois à compter de la date de soutenance. A l'issue de ce délai, si aucune nouvelle version corrigée n'a été remise, c'est le dépôt effectué avant soutenance qui constituera la version de dépôt légal et sera diffusé.

Les documents demandés pour ce type de second dépôt sont les suivants :

Points d'attention :

Les fichiers remis doivent porter la mention "corrections_mineures" dans le nom du fichier.