Services / Dépôt des thèses - Thèses électroniques / Signalement et diffusion de la thèse

Signalement

Après la soutenance, quel que soit le mode de diffusion choisi (internet ou accès restreint), la thèse est signalée sur :

virtuose Catalogue de la Direction des Bibliothèques Universitaires
sudoc Catalogue Collectif des Bibliothèques Universitaires françaises
these Portail des thèses françaises
dart Portail européen des thèses
isidore Plateforme de recherche en SHS

La thèse peut également être signalée sur :

tel Le serveur TEL de HAL (CCSD), uniquement dans le cas d'une diffusion sur internet
worldcat Le catalogue mondial Worldcat - notice uniquement, pas de diffusion

Diffusion

Les modalités de diffusion de la thèse obéissent à la décision du jury, indiquée dans l'Avis du jury sur la reproduction de la thèse (document complété par le jury à l'issue de la soutenance), puis à cela décision de l'auteur, indiquée dans le bordereau d'enregistrement de thèse. Le jury se prononce sur la diffusion de la thèse (la thèse peut être déclarée confidentielle, elle n'est donc pas diffusée jusqu'à une date donnée). En revanche, l'auteur décide du périmètre de cette diffusion (internet ou accès restreint "intranet").

Les modalités de diffusion possibles sont les suivantes :

Internet

Accès libre à la thèse. Diffusion sur la plateforme TEL suivant décision de l'auteur.
La diffusion sur TEL est recommandée. TEL est un environnement particulier de l'Archive ouverte HAL, qui permet une visibilité maximale de la thèse.

Accès restreint "intranet"

Accès sur authentification (identifiants iSorbonne). Toute reproduction ou diffusion partielle ou totale des fichiers des thèses disponibles sur authentification est interdite. Disponible en prêt entre bibliothèques (soutenances à partir du 1er septembre 2015).
Toutes les thèses sont diffusées a minima en accès restreint "intranet" sauf clause de confidentialité, sur décision du président du jury.

Embargo

La thèse est diffusée en accès restreint "intranet" jusqu'à la date de fin d'embargo (date sur décision de l'auteur).
Elle est diffusée sur internet, sur la plateforme TEL après la date de fin d'embargo.

Diffusion mixte

L'intégralité de la thèse est diffusée en accès restreint "intranet". Une version incomplète de la thèse est diffusée sur internet. Ce choix de diffusion peut être recommandé quand la thèse inclut des documents sous droits, non couverts par l'exception pédagogique pour une diffusion sur internet.

Version d'archivage pérenne spécifique

Pour des raisons techniques, la version d'archivage est différente de la version de diffusion. Le contenu intellectuel reste identique. Merci de contacter notre service pour de plus amples informations.

Confidentialité

Si la thèse présente un caractère confidentiel avéré, sur décision du jury. La thèse n'est pas diffusée jusqu'à la date de fin de confidentialité (date sur décision du jury). Elle est diffusée sur internet ou intranet (suivant décision de l'auteur) après la date de fin de confidentialité. S'il est nécessaire que votre thèse soit confidentielle, vous pouvez faire une demande de confidentialité de thèse, en remettant le formulaire de demande de confidentialité de thèse, dûment complété, aux membres du jury.

Indexation

La thèse étant l’aboutissement d’un travail de recherche assurant une reconnaissance du monde scientifique, elle doit être aisément repérable.

Mots-clés libres

Ces mots clés figurent :

• sur les pages liminaires de la thèse
  • sur la 4e de couverture de la thèse
  • sur le bordereau d'enregistrement de thèse
  • dans STEP, interface utilisateur des doctorants de theses.fr. Pour se connecter à STEP, vous devez utiliser les identifiants fournis par le service des doctorats, à contacter par mail à ce sujet.

Ils doivent être choisis par le doctorant sans aucune limitation. Ils peuvent comprendre : noms propres, sigles, expressions courtes, etc.

Indexation contrôlée RAMEAU (Répertoire Autorité Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié)

L'indexation contrôlée sera rajoutée par la bibliothèque lors du référencement de la thèse.

Pour connaître ce vocabulaire contrôlé, consultez le catalogue de la BnF.