Accueil / Ressources Indispensables pour Tous

Ressources Indispensables pour Tous

Indispensables pour Tous

Liste des nouveautés :

Monnaie, finance et économie réelle...
Brender, Anton
(arrivé le 19/06/2018)
la Découverte
ISBN : 2707185825
Cote : 332.4 BRE
Localisation : cliquer sur le titre

Liste des nouveautés :

Lo fantástico en escena...
De Beni, Matteo
(arrivé le 19/06/2018)
Editorial Academia del Hispanismo, 2012
ISBN : 8415175175
Cote : XEA 20669
Localisation : cliquer sur le titre

Demande de PEB ouvrage

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Vos coordonnées

Référence du document demandé



Catalogues des films de la cinémathèque

Plusieurs catalogues des films de la cinémathèque existent parallèlement.

Le premier catalogue propose les films numérisés à la DBU par thème et disponibles sur Virtuose+. Il est disponible en suivant ce lien (pdf en format A3).

Le second est le catalogue général de la cinémathèque, contenant à la fois les films numérisés et les films sous forme de bobines en consultation. Il est disponible en suivant ce lien (pdf en format A3).

 Enfin, une version de travail complète du catalogue général est accessible en suivant ce lien (Excel).

Historique des collections

Le réseau Canopé (anciennement CNDP) a donné par convention le fonds de films de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public à l’université Sorbonne Nouvelle.
La Cinémathèque centrale de l’enseignement public est une collection de films documentaires conçus à des fins d’enseignement de 1920 à 1989, mis à la disposition des enseignants en support argentique jusqu'en 1996.

Elle voit le jour dans un contexte fort de mutualisation et d’institutionnalisation des ressources pédagogiques par l’Etat. Jalonnée par les multiples transformations structurelles des différents organismes étatiques (CNDP, IPN, OFRATEME, SCEREN, etc) qui l’abritèrent successivement, son histoire se confond aussi avec la mise en place parallèle, au début des années 50, de la télévision scolaire qui s’organise alors sous la tutelle du ministère de l’Education Nationale et dont les archives sont aujourd'hui toujours détenues par Canopé. 

 

Domaines couverts

Littérature, Littérature, Arts (Cinéma, Théâtre, Musique...), Architecture, Éducation, Sociologie, Histoire, Géographie, Mathématique, Langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, Italien...), films d'animation, Physique, Biologie, Médecine, Agriculture, ...

 

Volumétrie et accès aux collections

Ce patrimoine documentaire est intégré aux collections de la DBU : 2700 titres.
En avril 2017, plus de 700 films numérisés seront accessibles en ligne via Virtuose +  (pour y accéder, il suffit de cliquer dans l'onglet"numérisation" de Virtuose+ et taper "CCEP" dans la barre de recherche).

Parmi eux, une sélection de 20 films exceptionnels :

Dans la Collection Cinémathèque on peut trouver des films primés dans les festivals de documentaires comme :

  • Ecoliers d’hier et d’aujourd’hui, de Jean Vidal (premier prix documentaire au festival de Venise 1953 )
  • Dix juin 1944, de Maurice Cohen (Evocation du massacre d’Oradour sur Glane, prix Jean Vigo 1962)
  • Versailles, d’Albert Lamorisse (mention spéciale de la commission supérieure et technique au festival de Cannes 1967)
  • Métamorphose, de Jean Claude Bernard (Grand prix des documentaires français au jury de l’exposition de 1937)
  • Premier jour de la vie, de Claude Edelmann (1971 colombe d’or au festival de Leipzig, cygne d’argent au festival de Madrid, prix des 10 meilleurs films au festival de Bichat, prix féminin au cinéma de Paris)
  • Van Gogh, d’Alain Resnais (1947, prix à Venise en 1948 et oscar du meilleur court métrage en 1948)
  • Ils ont votre âge : un moment dans la vie de Laetitia, de Jacqueline Margueritte (1982, CNDP, Grand prix international de Télévision éducative décerné en Suisse), etc.


Pour toute demande d'information sur la collection, contactez frederic.rolland [at] univ-paris3.fr ou lise.barneff [at] univ-paris3.fr

Pour toute question relative à la mise en ligne, contactez laurent.nabias[at] univ-paris3.fr

 

Réutilisation des œuvres

Les films mis en ligne sur le présent site constituent des œuvres protégées par le code de la propriété intellectuelle et les traités internationaux relatifs au droit d'auteur.
Les seules utilisations autorités sont les suivantes :
1. utilisations effectués à des fins exclusives d'enseignement et de recherche ;
2. utilisations effectuées conformément à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, notamment les utilisations privées et gratuites effectuées exclusivement  dans un cercle de famille. 

Tout autre usage est soumis à l’autorisation préalable et expresse du Réseaux Canopé et de la Direction des Bibliothèque de l'Université Paris 3.

Toute reproduction ou représentation, totale ou partielle, des vidéos à des fins commerciales, sur quelque support que ce soit, ne peut être faire sans le consentement préalable du réseau Canopé et de la la Direction des bibliothèques de Paris 3.

Tout manquement à cette obligation expose le contrevenant aux sanctions civiles et pénales prévues par la loi.

Les autorisations doivent être sollicitées par courriel, en écrivant à à patrimoine-det@reseau-canope.fr, et à CCEP.dbu@sorbonne-nouvelle.fr ou par voie postale, en écrivant à :

Direction de l’édition Pôle national de Production et Patrimoine audiovisuels

Téléport 1 Bât. @4
1 av du Futuroscope
CS 80158
86961 Futuroscope cedex


et 

Cinémathèque centrale de l'enseignement public
DBU
13 rue de Santeuil
75231 Paris cedex 05

Définition du CADIST

La bibliothèque centrale de la DBU accueille le Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique (CADIST) "Langues, littératures et civilisations des mondes anglophones".
C'est un centre de documentation spécialisé de niveau recherche. Il a été créé en juillet 2009 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui reconnaît ainsi l'importance et l'excellence des collections qui y sont rassemblées, et qui apporte des moyens supplémentaires pour les enrichir.

Missions du CADIST

Les missions du CADIST sont les suivantes :

  • l'achat, la conservation et la diffusion rapide de documentation de haut niveau dans le domaine des études anglophones ;
  • la veille documentaire et la sélection de signets ;
  • le partenariat avec d'autres établissements et institutions.

Ce CADIST est commun à deux établissements :
l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
l'université Charles de Gaulle - Lille 3

Les deux bibliothèques se répartissent les rôles de la manière suivante :
Lille 3 : les Îles Britanniques
Paris 3 : les Etats-Unis, le Commonwealth, la linguistique anglaise et la traductologie.

Vous trouverez plus d'informations sur le CADIST d'anglais, dont la liste des acquisitions récentes sur le site CADIST du monde anglophone.

Imprimer

Ressources indispensables pour tous

Présentation

Quelle que soit votre discipline ou votre année d’étude, certaines ressources en sciences humaines sont incontournables.

Que vous souhaitiez trouver des informations synthétiques pour découvrir un sujet, lire des articles spécialisés pour approfondir vos connaissances, ou vous tenir au courant de l’actualité grâce à la presse en ligne, vous trouverez ici une liste de bases de données indispensables.

Découvrez les ressources plus spécifiques à votre domaine d’étude dans l'onglet "Ressources en ligne par département" du site.

Rappel pratique : ces bases de données en ligne sont à votre disposition dans toutes les bibliothèques de Paris 3 et accessibles gratuitement depuis chez vous après identification dans Virtuose + (comment s'identifier ici).

Les indispensables

Encyclopédies et dictionnaires

Les bases de données en texte intégral

  • Des revues universitaires spécialisées en lettres et sciences humaines sont accessibles sur les bases incontournables CAIRN (base principalement francophone) et JSTOR (ressources majoritairement en anglais). Vous pourrez faire des recherches « plein texte » dans les articles disponibles en ligne.
  • Retrouvez aussi sur CAIRN des ebooks de la collection "Que sais-je ?" et "Repères". Vous pouvez aussi rechercher directement le titre qui vous intéresse depuis le catalogue de la bibliothèque Virtuose +.

La presse en ligne

  • Sur Factiva et Europresse vous pouvez lire de nombreux quotidiens français et étrangers. Contrairement à l’offre gratuite, généralement limitée aux derniers numéros, l’accès permis depuis la bibliothèque ou depuis chez vous sur identification, vous permet dans la majorité des cas d’avoir accès aux archives de ces journaux et revues.

N'oubliez pas

Consultez également les ressources proposées dans l'onglet "Ressources par département", et n’hésitez pas à demander conseil à un bibliothécaire pour apprendre à utiliser au mieux ces bases.

Imprimer