Actus DBU / Une heure, un auteur. À la rencontre de Andreea Teletin

Une heure, un auteur. À la rencontre de Andreea Teletin

Horia Ursu

le 13 février 2019, de 18h30-19h30, à la BU Censier.

Dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019, l’écrivain roumain Horia Ursu présentera son roman Le siège de Vienne, paru aux éditions Xénia et traduit par Florica Courriol en 2018. Celui-ci place l’action dans une ville multiculturelle de Transylvanie, en décembre 1995, quand les habitants se préparent pour les fêtes de fin d’année, ce qui leur permet de se remémorer les événements historiques les plus importants qui ont marqué le siècle.
La lecture bilingue (en français et en roumain), réalisée par les étudiants du Département d’Etudes Italiennes et Roumaines, sera suivie d’une discussion avec l’auteur autour des concepts de centre et périphérie, mais également de la notion de mémoire.

Né en 1948, Horia Ursu a fait des études de langue et de littérature françaises à l’Université “Babes-Bolyai” de Cluj en Roumanie où il est actuellement enseignant-chercheur. Il a enseigné également en France à l’Université Jules Verne d’Amiens la littérature du XXe siècle et la littérature d’Europe centrale. Il a été chercheur à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (1995) et à l’Université Libre de Bruxelles (1996). En Roumanie, il a publié le roman Le Siège de Vienne mais aussi des nouvelles dans le magazine Echinox - édité à Cluj - et dans des anthologies.

Bibliothèque universitaire
Salle de la Clef