Bibliothèques / Nos autres bibliothèques / Bibliothèque du Monde anglophone

Bibliothèque du Monde anglophone

Nous contacter

Accueil de la bibliothèque : 01 40 51 33 14
Mail : bibliothèque.monde-anglophone@sorbonne-nouvelle.fr

La prolongation des prêts peut se faire directement depuis votre compte Virtuose + ou par téléphone aux horaires d'ouverture de la bibliothèque.

Historique des collections

Créée en 1926, en tant qu’annexe de l’ancienne Université de Paris, la bibliothèque du Monde anglophone est une bibliothèque de section intégrée à la Direction des Bibliothèques Universitaires (DBU) de l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle a hérité de 15 000 ouvrages de l’ancienne Université de Paris (Sorbonne), principalement axés sur la langue et les littératures anglaise et américaine. Parmi les imprimés, figurent également des collections patrimoniales résultant de dons et de legs. Ceux-ci proviennent notamment fondations américaines telles que le Bryn Mawr College en Pennsylvanie ou la Fondation Carnegie mais aussi de collections privées (Sylvia Beach, Marthe Huchon, Guy-Jean Forgue, André Buffard, etc.).

La bibliothèque s’est aussi enrichie avec l’intégration de 3100 monographies émanant de huit centres de recherche, notamment le Centre d’études afro-américaines (M. Fabre), le Centre de recherche sur les études irlandaises (R. Fréchet), le Centre d’études anglaises du XVIIIe siècle (P.-G. Boucé, S. Halimi), le Centre de recherche sur les arts et cultures de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis (B. Brugière), le Centre de recherche sur la traduction (G. Chevassus). D’autres dons remarquables ont été intégrés dans les collections tels que les dons Arthur Scouten et Paul-Gabriel Boucé, axés sur le théâtre de la Restauration et la littérature du XVIIIe siècle, le don Guy-Jean Forgue sur la civilisation nord-américaine et le don Paul Brennan sur l’histoire et la civilisation irlandaises.

Depuis sa création, la bibliothèque du Monde anglophone développe son offre documentaire par l’acquisition de documents imprimés et électroniques, au regard des enseignements dispensés au Département du Monde anglophone, à partir du Master. Elle collabore aussi étroitement avec les unités de recherche transdisciplinaires liées à l’Ecole doctorale sur les études anglophones dont le dynamisme est reconnu au niveau national et international.

La richesse et à la diversité des fonds documentaires de la bibliothèque du Monde anglophone, associés aux collections de la bibliothèque universitaire Censier, ont conduit la DBU à participer au réseau CADIST. Plusieurs appels à projets ont été menés, en résonance avec les problématiques actuelles de la recherche sur l’aire anglophone.

Au sein de la DBU, ces deux bibliothèques ont obtenu le label CollEx en langues et littératures des pays anglophones, en partenariat avec la bibliothèque universitaire en SHS de Lille, avec laquelle existait déjà une coopération dans le cadre du CADIST.

Domaines couverts

  • Disciplines : langue, littérature, civilisation des pays anglophones
  • Périodes couvertes : du XVIIe au XXI siècle

Fonds spéciaux

  • Littérature anglaise des XVIIIe et XIXe siècles
  • Littérature et civilisation irlandaises
  • Littérature et civilisation nord-américaines
  • Littérature postcoloniale anglophone
  • Etudes sur le genre
  • Linguistique anglaise, variantes régionales, sociolinguistique, didactique
  • Traductologie

Volumétrie des collections

Collections imprimées : 30 000 ouvrages, 876 thèses, 150 titres de périodiques
Ressources électroniques : 95 bases de données, e-books, périodiques sur l'aire anglophone : via le portail documentaire  Virtuose +