Formations / Doctorants - Informations et inscriptions / Chercher dans un catalogue de bibliothèque universitaire (Sudoc)

Chercher dans un catalogue de bibliothèque universitaire (Sudoc)

mercredi 17 février 2021
17h30-19h30

Objectifs de la formation : Les catalogues de bibliothèques sont des outils de signalement et de localisation des ressources documentaires, dont le maniement est indispensable à la recherche universitaire, a fortiori doctorale. Leur utilisation méthodique et avancée est une compétence essentielle à acquérir pour être capable de mener des recherches exhaustives sur tout type et support de document.

Contenu de la formation : Ce module s’adresse aux masterants et aux doctorants souhaitant découvrir et approfondir leur connaissance du fonctionnement des catalogues de bibliothèques. Il est centré sur la manipulation de ces outils en vue de constituer des bibliographies et de localiser les documents pertinents.

Les travaux pratiques permettront de s'entraîner à la recherche dans le SUDOC (catalogue des bibliothèques universitaires françaises) ou dans les catalogues spécifiques à chaque bibliothèque.

Ce module est recommandé aux masterants ou aux doctorants n’ayant pas ou peu d’expérience dans la manipulation des catalogues de bibliothèques françaises.

Objectif de la formation :

• Savoir utiliser toutes les possibilités de la recherche avancée d’un catalogue
  • Savoir localiser physiquement tout type de document
  • Trouver les mots-sujets pertinents et en comprendre le fonctionnement
  • Mener une recherche exhaustive sur les collections des bibliothèques

Lieu de la formation : salle 147, site Censier, Sorbonne Nouvelle

Durée de la formation : 2h

Inscription à la formation

Chercher dans un catalogue de bibliothèque universitaire (Sudoc)