Formations / Doctorants - Informations et inscriptions / Déposer dans HAL-SHS (Sorbonne Nouvelle)

Déposer dans HAL-SHS (Sorbonne Nouvelle)

lundi 20 janvier 2020
15h00-18h00

L’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 dispose désormais de son espace institutionnel et identifié d’archives ouvertes, hébergé sur le portail national HAL. Elle souhaite développer une politique volontariste de dépôt de documents scientifiques, publiés ou non, auprès de ses chercheurs. Afin d’accompagner les doctorants dans la démarche de dépôt, et donc contribuer à la visibilité de leurs travaux, la DBU leur propose une formation spécifique.

Lien vers le portail HAL Sorbonne Nouvelle : https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/

Contenu de la formation : La formation abordera les points suivants :

• Pourquoi déposer dans une archive ouverte : enjeux théoriques et scientifiques
  • Le vade-mecum du futur déposant : que réunir avant le dépôt, quelles informations vérifier ?
  • Présentation de l’interface et de ses fonctionnalités
  • Droit au dépôt
  • Valorisation : créer un IDhal, relier ses publications à Google

Lieu de la formation : salle 147, site Censier, Sorbonne Nouvelle