[DISTANCIEL] Déposer dans HAL-SHS (Sorbonne Nouvelle)
Formations / Doctorants - Informations et inscriptions / [DISTANCIEL] Déposer dans HAL-SHS (Sorbonne Nouvelle)

mercredi 3 février 2021
15h-17h

Objectif de la formation : L’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 dispose désormais de son espace institutionnel et identifié d’archives ouvertes, hébergé sur le portail national HAL. Elle souhaite développer une politique volontariste de dépôt de documents scientifiques, publiés ou non, auprès de ses chercheurs. Afin d’accompagner les doctorants dans la démarche de dépôt, et donc contribuer à la visibilité de leurs travaux, la DBU leur propose une formation spécifique.

Lien vers le portail HAL Sorbonne Nouvelle : https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/

Contenu de la formation : La formation abordera les points suivants :

• Pourquoi déposer dans une archive ouverte : enjeux théoriques et scientifiques
  • Le vade-mecum du futur déposant : que réunir avant le dépôt, quelles informations vérifier ?
  • Présentation de l’interface et de ses fonctionnalités
  • Droit au dépôt
  • Valorisation : créer un IDhal, relier ses publications à Google