Formations / Doctorants - Informations et inscriptions / Repérer, comprendre et utiliser les bases de données des fonds audiovisuels

Repérer, comprendre et utiliser les bases de données des fonds audiovisuels

vendredi 3 avril 2020
14h00-16h00

 

Il existe de nombreuses interfaces qui permettent d’accéder à des informations relatives aux films à l’instar des bases de données descriptives, celles relatives au « non film » comme Ciné-ressources qui recensent affiches, objets et proposent des ouvrages numérisés ou encore d’autres un accès à des vidéos.

Les chantiers de numérisation en cours rendent, théoriquement, plus accessible les contenus mais le nombre des structures archivistiques spécialisées ou la segmentation des ressources rendent difficiles une bonne orientation pour le chercheur.

Contenu de la formation : Sera proposé un panorama des établissements connus (Bnf, CNC, ECPA-D, Canopé, etc) et ceux qui le sont moins (cinémathèques locales ou thématiques).

Nous montrerons concrètement l’utilisation de bases professionnelles comme Ina Mediapro, Gaumont Pathé Archives ou celles de l’Atelier des archives et proposerons quelques astuces d’usages comme sur le registre du cinéma et de l’audiovisuel, l’interface recherche du CNC patrimoine ou encore simplement des catalogues sous Excel.

Public visé : étudiants de Master 2 et doctorants

Lieu de la formation : salle 147, site Censier, Sorbonne Nouvelle

Durée de la formation : 2h

Inscription à la formation

Repérer, comprendre et utiliser les bases de données des fonds audiovisuels
Repérer, comprendre et utiliser les bases de données des fonds audiovisuels