Masters 2 - Informations et inscriptions
Formations / Masters 2 - Informations et inscriptions

Formations documentaires en Master 2

La DBU propose aux étudiants de Master 2 de suivre certaines des formations destinées aux doctorants afin de les aider dans la réalisation de leur mémoire de recherche. Les Masters 2 s’inscrivent à ces formations en tant qu’auditeurs libres.

Ces formations documentaires permettront aux étudiants d’appréhender la richesse des fonds et des ressources électroniques et d’approfondir leurs connaissances de la méthodologie de la recherche documentaire.

 Le détail de ces formations est présenté dans notre catalogue des formations en Master 2 (pdf).

⚠Pensez à accepter l'utilisation des "cookies" lors de votre passage sur le site pour ne pas bloquer votre inscription.

 

Formations spécifiques aux étudiants de Master 2 :

L’inscription en première année de thèse est un engagement important. Cette formation vise à vous présenter les enjeux du travail doctoral pour vous accompagner dans votre décision et vous aider à former votre projet, en vous fournissant des conseils pour envisager sereinement cette nouvelle étape de votre parcours universitaire.

La formation du 1er mars se fera à distance.

Résultat d’une année de recherche, le mémoire de Master 2 clôture un cycle universitaire et nécessite l’adoption d’une méthode rigoureuse. Cette formation propose de passer en revue les différentes étapes de ce travail, depuis l’élaboration de son projet de recherche jusqu’à l’oral de la soutenance.

Attention, auront lieu à distance les formations du 20 janvier à 17h, du 25 janvier, du 27 janvier et 1er février 2022 (en priorité pour les ENEAD). 

Après avoir rassemblé les ressources nécessaires à l’élaboration de la recherche vient le travail de rédaction, étape que l’on doit anticiper et préparer pour la mener à bien. La méthode à suivre sera détaillée dans le cadre de cette formation. Nous aborderons également les règles qui régissent ce travail de rédaction, tant pour ce qui est de sa forme que du contenu scientifique.

 

Les formations à la recherche documentaire ouvertes aux étudiants de Master 2 et aux doctorants :

Cette formation présente les bibliothèques parisiennes où l’on peut trouver des collections de niveau recherche et des ressources numériques spécialisées.

Les catalogues de bibliothèques sont des outils de signalement et de localisation des ressources documentaires imprimées et électroniques indispensables à la recherche universitaire, a fortiori doctorale. Leur manipulation méthodique est une compétence essentielle à acquérir pour être capable de mener des recherches thématiques.

Virtuose + est le portail documentaire de la Sorbonne Nouvelle. Il donne accès au catalogue des bibliothèques de la DBU et aux ressources numériques (bases de données, articles de revue, e-books).

La recherche d’articles de revues obéit à des normes de signalement dans les catalogues et les bases de données différents des autres documents, qu’il est indispensable de maîtriser parfaitement, aussi bien pour les revues imprimées qu’électroniques.

Il est indispensable, dans tout travail universitaire, de connaitre de manière absolument exhaustive la totalité des travaux déjà réalisés sur son sujet. Plusieurs points seront abordés dans cette formation : chronologie du dépôt légal, signalement et recherche des travaux académiques français.

Les bibliothèques universitaires disposent d’une offre complémentaire de bases de presse généraliste et spécialisée, utiles à connaître à deux titres : pour une consultation plus orientée détente et culture générale, mais aussi en tant qu’objet d’études et source primaire pour l’étude du traitement médiatique d’un événement.

Les bases d’e­-books permettent de consulter un grand nombre d’ouvrages à distance (romans, essais, manuels, etc.) et de pallier l’indisponibilité d’un ouvrage imprimé emprunté.

Zotero est un outil de gestion bibliographique qui permet la récupération automatique des données à partir d’un catalogue, d’une base de données, d’un site internet. Il permet aussi d’archiver ses références et de les organiser en vue d'éditer des notes de bas de page et une bibliographie.

Cet atelier pratique est destiné aux utilisateurs avancés de Zotero. Seront abordés les problèmes concrets posés par l'utilisation de ce logiciel de gestion bibliographique.

Cette formation présentera les principaux outils d’agrégation de contenus existants (marque-pages de son navigateur, Netvibes, etc.).

Cette formation sera l’occasion de faire le point sur les différentes étapes que sous-tend la participation à un colloque.

Nous parlerons des techniques de pensée visuelle centralisée et rayonnante, des différents types de cartes mentales, de leur efficacité et la manière dont elles peuvent prendre place dans le travail de thèse.

 

Pour toute information : formation-dbu[at]sorbonne-nouvelle.fr