Formations / Masters 2 - Informations et inscriptions

Formations documentaires en Master 2

 

La DBU propose aux étudiants de Master 2 de suivre certaines des formations destinées aux doctorants afin de les aider dans la réalisation de leur mémoire de recherche. Les Masters 2 s’inscrivent à ces formations en tant qu’auditeurs libres.

La liste des formations ouvertes aux M2 est précisée ci-dessous.

Ces formations documentaires permettront aux étudiants d’appréhender la richesse des fonds et des ressources électroniques et d’approfondir leurs connaissances de la méthodologie de la recherche documentaire.

La plupart des formations se déroulent en salle 147, 1er étage du site Censier. Le cas échéant, le lieu est renseigné dans le descriptif de la formation.

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 Formations spécifiques aux étudiants de Master 2 :

Cette formation est destinée aux étudiants de master qui ont pour projet de s'inscrire en thèse. Plusieurs points seront abordés : le choix du directeur de thèse, la rédaction du projet de thèse, le choix du directeur de thèse, les formalités administratives.

Cette formation a pour objectif de vous fournir des conseils méthodologique et pratique pour vous aider à préparer votre mémoire de Master 2.

Cette formation a pour objectif de vous fournir des conseils méthodologique et pratique pour vous aider dans la rédaction de votre mémoire de Master 2 (master pro, master recherche).

 

Les formations à la recherche documentaire ouvertes aux étudiants de Master 2 et aux doctorants :

Cette formation présente les bibliothèques parisiennes où l’on peut trouver des collections de niveau recherche et des ressources numériques spécialisées.

Les catalogues de bibliothèques sont des outils de signalement et de localisation des ressources documentaires imprimées et électroniques indispensables à la recherche universitaire, a fortiori doctorale. Leur manipulation méthodique est une compétence essentielle à acquérir pour être capable de mener des recherches thématiques.

Virtuose + est le portail documentaire de la Sorbonne Nouvelle. Il donne accès au catalogue des bibliothèques de la DBU et aux ressources numériques (bases de données, articles de revue, e-books).

La recherche d’articles de revues obéit à des normes de signalement dans les catalogues et les bases de données différents des autres documents, qu’il est indispensable de maîtriser parfaitement, aussi bien pour les revues imprimées qu’électroniques.

Il est indispensable, dans tout travail universitaire, de connaitre de manière absolument exhaustive la totalité des travaux déjà réalisés sur son sujet. Plusieurs points seront abordés dans cette formation : chronologie du dépôt légal, signalement et recherche des travaux académiques français.

Il est indispensable, dans tout travail universitaire, de connaitre de manière absolument exhaustive la totalité des travaux déjà réalisés sur son sujet. Nous verrons dans cette formation quelles stratégies de recherche utiliser sur les portails français et internationaux pour trouver des thèses et des travaux académiques.

Les bibliothèques universitaires disposent d’une offre complémentaire de bases de presse généraliste et spécialisée, utiles à connaître à deux titres : pour une consultation plus orientée détente et culture générale, mais aussi en tant qu’objet d’études et source primaire pour l’étude du traitement médiatique d’un événement.

Les bases d’e­-books permettent de consulter un grand nombre d’ouvrages à distance (romans, essais, manuels, etc.), ou pour pallier l’indisponibilité d’un ouvrage imprimé emprunté.

Zotero est un outil de gestion bibliographique qui permet la récupération automatique des données à partir d’un catalogue, d’une base de données, d’un site internet. Il permet aussi d’archiver ses références et de les organiser en vue d'éditer des notes de bas de page et une bibliographie.

Cet atelier pratique est destiné aux utilisateurs avancés de Zotero. Seront abordés les problèmes concrets posés par l'utilisation de ce logiciel de gestion bibliographique.

Cette formation vous permettra de faire bon usage du logiciel PowerPoint pour créer des présentations et diaporamas efficaces.

Cette formation vous permettra de faire bon usage du logiciel Prezi pour créer des présentations dynamiques qui utilisent mouvements, zooms et relations spatiales qui rendra votre exposé attractif.

 

Pour toute information : formation-dbu[at]sorbonne-nouvelle.fr