Services / Dépôt des thèses - Thèses électroniques

Informations générales

Depuis le 2 janvier 2009, le dépôt légal de thèses à l'Université Sorbonne Nouvelle se fait sous forme électronique. Aucun exemplaire papier de la thèse n'est demandé par la bibliothèque. Le circuit des thèses est régi par l'Arrêté du 25 mai 2016

Le dépôt de la thèse a lieu au plus tard 6 semaines avant la soutenance (vacances universitaires de Noël, de printemps et d'été non comprises - à l'inverse, les vacances de la Toussaint sont comprises dans ce délai). Contactez le service des doctorats si vous avez des interrogations sur la date limite de dépôt.

En raison du contexte épidémique actuel, le dépôt est effectué à distance. ll n'est pas nécéssaire de convenir d'un rendez-vous.

Les fichiers électroniques et les formulaires doivent être envoyés par mail ou par service de transfert de fichiers en ligne à theses-dbu[at]sorbonne-nouvelle.fr

Merci de consulter la liste des Documents à remettre lors du dépôt. Une   est également disponible.

A l'issue du dépôt, vous obtiendrez une attestation de dépôt, à transmettre au service des doctorats pour déclencher la procédure d'organisation de la soutenance. Pour connaître les autres formalités précédant la soutenance, voir La soutenance de thèse (d'autres documents vous seront alors demandés : pensez par exemple à prévoir la rédaction du résumé de 5 à 10 pages de la thèse à remettre au service des doctorats).

Important :

  • La version déposée est la version définitive de la thèse. Si le jury ne demande pas de corrections, vous ne pourrez pas apporter de corrections. Voir : Corrections
  • La diffusion sur internet est subordonnée à l'autorisation du docteur. À défaut, la thèse est diffusée en « accès restreint » (connexion sur authentification, principalement). Voir : Diffusion.

Pour de plus amples informations, consultez aussi l'espace pour les doctorants sur le site de l'ABES (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur). Des formations sont proposées par la DBU, voir la formation "Dépôt de thèse à la Sorbonne Nouvelle". Consultez la page des formations proposées aux doctorants, ainsi que le support de cette formation.

Consulter une thèse

Télécharger ici le : support de formation à la recherche des thèses. Pour vous inscrire à ces formations, consulter cette page.

Localisation du Service des Thèses

Le service des thèses est fermé pendant toute la durée du confinement. Les dépôts de thèses sont assurés à distance : les fichiers doivent être envoyés par mail.

Un accueil téléphonique est assuré une journée par semaine. Semaine du 23 novembre : lundi 23 novembre de 10h à 11h, 12h30 à 14h, 15h à 16h. Contactez le service de préférence par courriell.

Odile FRANÇOIS-BONGARÇON

Site Censier, Service des thèses, bureau 143

Direction des Bibliothèques Universitaires

Université Sorbonne Nouvelle

13 rue de Santeuil

75231 Paris Cedex 05

Tél. +33(0)1 45 87 78 34

Contacts

theses-dbu [at] sorbonne-nouvelle.fr

odile.francois-bongarcon [at] sorbonne-nouvelle.fr

Horaires d'ouverture au public (non disponible actuellement)

Lundi : 9h30-12h 13h-17h

Mardi : 9h30-12h 13h-17h

Mercredi : 9h30-12h

Jeudi : 9h30-12h 13h-17h

Vendredi : 9h30-12h 13h-17h