Services durant la fermeture
Services / Services durant la fermeture

Fermeture des bibliothèques du samedi 13 février à la rentrée universitaire 2021 : comment vous organiser ?

Les bibliothèques de la Sorbonne Nouvelle (BU Censier et BUFR) sont fermées du samedi 13 février à la rentrée universitaire 2021 pour préparer le déménagement de nos 500 000 documents et de l’ensemble de nos équipes vers le campus Nation.

RDV à la rentrée universitaire 2021 dans votre nouvelle BU !

Que se passe-t-il pour les emprunts en cours ?

Comment s'inscrire pendant la fermeture ?

Dans quelles bibliothèques travailler et emprunter pendant cette fermeture ?

Où et comment consulter les livres au programme de l'agrégation ?

Et pour photocopier ou imprimer ?

Que se passe-t-il pour les emprunts en cours ?

L’ensemble des prêts (hors documents en retard depuis 2020) sont prolongés jusqu’au 1er octobre 2021.

Il est néanmoins possible de les rendre dans la boîte retours située dans le hall de la BU Censier (y compris pour les documents des bibliothèques d’UFR).

Pour les lecteurs qui ne sont pas en région parisienne et souhaitent restituer leurs prêts, il est possible de les envoyer par courrier à l’adresse suivante : Services aux publics - Direction des bibliothèques universitaires - 13, rue Santeuil - 75231 Paris cedex 05.

Merci de nous communiquer le numéro de suivi du colis à l’adresse bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr

Comment s'inscrire pendant la fermeture ?

Les inscriptions restent possible à distance en nous contactant sur bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr
Selon votre situation ou établissement d'appartenance, l'inscription est gratuite ou payante : 17 euros pour 6 mois, 34 euros pour un an.
Le paiement s'effectue par virement bancaire.
Cette inscription pendant notre fermeture vous permet d'accéder à l'ensemble de nos services en ligne.

Dans quelles bibliothèques travailler et emprunter pendant cette fermeture ?

Voici une liste de bibliothèques qui pourront vous accueillir pendant notre période de fermeture. Pensez à vérifier avant de vous déplacer les horaires, les conditions d’accès en cette période de crise sanitaire et les modalités d’inscription.

1) Accès et inscription gratuits pour tous les étudiants de la Sorbonne Nouvelle

Dans le 5e arrondissement :

Dans les arrondissements limitrophes :

Plus loin :

2) Accès, inscription et prêt gratuits à partir du niveau L3

3) Accès payant

  • BnF : pass annuel 15 €

Où et comment consulter les livres au programme de l'agrégation ?

Les ouvrages des bibliothèques de la Sorbonne Nouvelle permettant de préparer les concours de l'agrégation sont entreposés temporairement à la BULAC, 65 rue des Grands Moulins, 75013. La BULAC est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 18h. Pour consulter les ouvrages, vous devez d'abord vous inscrire. Voici la procédure à suivre si ce n'est pas déjà le cas : 

- réalisez votre préinscriptions à partir de ce lien

- présentez-vous à la banque d'inscription de la BULAC et validez votre inscription sur présentation d'une attestation de scolarité pour l'année universitaire en cours (par exemple, votre carte étudiant ou votre certificat de scolarité) ; 

- une fois l'inscrption finalisée, réservez un espace de travail depuis votre compte lecteur (retrouvez les modalités de réservation en suivant ce lien) ; 

- une fois votre place réservée (la réservation est obligatoire en raison du contexte sanitaire), faites une demande pour consulter sur place les documents qui vous intéressent (retrouvez les modalités de demande des ouvrages du magasin en suivant ce lien) ; 

- les documents sont à récupérer et à restituer avant votre départ à la banque de prêt-retour, au rez-de-chaussée de la BULAC. 

Il vous est possible de mettre de côté des documents à votre nom pour une durée de 7 jours consécutifs. Passé ce délais, les livres retournent en magasin et vous avez la possibilité de les demander à nouveau depuis votre compte lecteur. 

Et pour photocopier ou imprimer ?

Un copieur noir et blanc et un copieur couleur sont mis à disposition en salle 530, de même qu’un ordinateur et un scanner destinés aux étudiants en situation de handicap. Plus d’informations sur cette page pour les copieurs et ordinateurs et ici pour le matériel adapté à certains handicaps.