Actualites DBU
Accueil / Actualites DBU

Actualites DBU

Appel à chercheurs associés de la BnF

Appel_chercheurs_bnf

Deux lauréats à l'Université Sorbonne Nouvelle

Chaque année la Bibliothèque nationale de France publie un appel à chercheurs afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs et chercheuses dans un esprit de valorisation de ses collections. À son ouverture en début d'année 2025, l'appel a été présenté à l'Université Sorbonne Nouvelle par l'équipe de la BnF dans le cadre des Ateliers Science Ouverte

La BnF ayant rendu publique la liste des lauréats et lauréates de l'Appel à chercheurs associés 2025-2026, l'Université Sorbonne Nouvelle félicite les lauréats et tout particulièrement deux doctorants membres de ses écoles doctorales et unités de recherche 

  • Lauren LAUNAY, doctorante de l'ED Arts & Médias à l'Université Sorbonne Nouvelle est lauréate de l'appel Chercheurs associés 2025. Sa recherche porte sur Marcel Mültzer : Costumer l’Histoire (1880-1930)
  • Victor BAPTISTE, doctorant rattaché au GREI est lauréat 2025 de la Bourse du Comité d’histoire de la BnF, autour d'un sujet sur L’Histoire de la circulation en Asie du Sud des manuscrits indo-persans de la Bibliothèque nationale collectés aux XVIIe et XVIIIe siècles

 

 

Jeudi 20 novembre à 18h : Ciné-club à la bibliothèque !

The Wicker Man - Ciné-Club

The Wicker Man (1973)

Le service vidéo de la bibliothèque Sorbonne Nouvelle s’associe à la bibliothèque Hélène Berr pour vous proposer une séance de ciné-club.

Au programme : The Wicker Man (1973), un film culte réalisé par Robin Hardy, avec Edward Woodward et Christopher Lee.

Ce chef-d’œuvre du cinéma fantastique britannique, devenu une véritable référence du genre, est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films produits au Royaume-Uni, malgré une sortie initiale marquée par de nombreuses difficultés de distribution.

 

Salle A101, BSN niveau 1

Université Sorbonne Nouvelle - Campus Nation
8, avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris
 

Vendredi 21 Novembre 2025 à 18h : Le corps du genre

Le corps du genre

rencontre avec le sociolinguiste Luca Greco

Dans le cadre du Festival des fiertés. Rencontre animée par Anne Isabelle François, directrice du GIS Institut du Genre, et Noémie Marignier, maîtresse de conférences en sciences du langage,
spécialiste des études sur le genre et les sexualités à l’Université Sorbonne Nouvelle.

De quoi le genre est-il fait ? De langage ? De matière ? Est-ce que le genre, dès lors que l’on prend en compte le langage, mais aussi d’autres matérialités telles que les objets, les corps, la technologie, la nature, reste une caractéristique intrinsèque de l’être humain ? Ou bien dépasse-t-il l’humain pour atteindre le non humain, l’au-delà de l’humain, le post-humain ? Voici quelques questions auxquelles ce livre, à l’intersection d’un débat théorique et d’une actualité politique, répond.

 

Biographie de l'auteur : 

Luca Greco, sociolinguiste et spécialiste en études de genre, s’appuie sur un matériau analytique riche et composite, constitué d’enquêtes ethnographiques à la fois autour des mouvements éco-trans-féministes, des relations entre virilité, nationalisme et alimentation, du statut du fœtus dans les échographies prénatales ou dans les gender reveal parties, des campagnes contre le droit à l’avortement, et enfin d’un corpus d’interactions entre travesties et partenaires dans les espaces de rencontre en ligne.

La multiplicité des données et la richesse sémiotique prises en compte dans ce livre – langagières, corporelles, technologiques, artéfactuelles – permettent une nouvelle conception du genre, « en excès », dépassant les frontières de l’humain et du langage verbal, au prisme d’assemblages multi-matériels, humains et non humains, dont les enjeux sont d’ordre analytique, théorique et politique.

 

BSN, niveau 1
Université Sorbonne Nouvelle - Campus Nation
8, avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris
 

Entrée libre et gratuite     

Pour plus d’informations : bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr

 

Télécharger l'affiche

Jeudi 20 novembre à 18h : Rencontre avec Grégory Le Floch

bandeau-site-web-2025-10-20t155538730.png

Dans le cadre du Prix du Roman des étudiants France Culturea Bibliothèque Sorbonne Nouvelle reçoit Grégory Le Floch autour de son livre Peau d'ourse (Seuil, 2025). 

Rencontre animée par Judith Richard et Philomène Mallié, étudiantes en 1ère année du Master de Littérature générale et comparée.

Mont Perdu a des rêves qui ne sont pas ceux de son village des Pyrénées encore aux prises avec des traditions archaïques. L’adolescente, corpulente, lesbienne, victime de harcèlement, trouve refuge auprès des montagnes, les seules qui lui parlent et la comprennent. Et peu à peu, Mont Perdu va se métamorphoser en ourse. Transposant dans une langue actuelle, poétique et crue, une légende de femme sauvage, Grégory Le Floch nous conte la folle échappée d’une jeune héroïne queer à la croisée de tous les combats écologiques et humanistes de notre époque

 

Biographie de l'auteur :

Grégory Le Floch est né en 1986 en Normandie. Très repéré depuis son premier livre aux éditions de l’Ogre, il a depuis fait paraître un essai, Éloge de la plage, chez Rivages et deux romans chez Bourgois, Gloria, Gloria (prix Sade) et De parcourir le monde et d’y rôder, récompensé par le prix Wepler et le prix Décembre.

 

BSN, niveau 1
Université Sorbonne Nouvelle - Campus Nation
8, avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris
 

Entrée libre et gratuite     

Pour plus d’informations : bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr

Télécharger l'affiche