Actus DBU

Toutes les actus DBU

chantier-arts.jpg

Le chantier avance bien ! Les cotes 700 à 709.410 (art en général, études thématiques, iconographie et une partie de l'histoire de l'art) sont de nouveau disponibles.

Les autres documents du secteur Arts sont toujours indisponibles. En effet, nous continuons à rééquiper les collections pour votre future bibliothèque à Nation !

Les travaux devraient durer encore quelques semaines. Les consultations et les prêts de ce secteur sont impossibles durant cette période.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

L'équipe de la bibliothèque

litterature.JPG

Pour enrichir vos compétences et vos connaissances en recherche documentaire, la DBU vous présente les séquences pédagogiques d'autoformation qu'elle vient de réaliser. Que vous soyez étudiant, doctorant ou enseignant-chercheur, vous trouverez forcément la ou les séquences répondant à vos besoins documentaires !

Réparties en 20 modules thématiques eux-mêmes articulés en cinq grandes catégories ("Réussir ses recherches", "Valoriser ses recherches", "Les ressources en LSH" vous intéresseront particulièrement), 67 séquences de 2 à 5 minutes vous attendent, sur des sujets aussi variés que la gestion bibliographique par Zotero, l'identité numérique du chercheur, les bases de données de presse générale, ou la propriété intellectuelle.

Interactives et agréables à suivre, elles n'attendent que vous ! Mais où les consulter ?

1. Un échantillon disponible sur Virtuose + vous donnera un premier aperçu,
  2. Si vous êtes membre de la communauté Sorbonne Nouvelle (personnel et étudiant) : rendez-vous sur iCampus (accès libre, par vos identifiants iSorbonne),
  3. Pour tout autre usager, rendez-vous sur la plateforme d’USPC (accès libre, cliquez sur « Accès public »).

(En savoir plus sur le projet : lire notre article sur le site d'USPC.)

fermeture_samedi_3_mars

Exceptionnellement, la bibliothèque Censier sera fermée SAMEDI 21 avril en raison du fonctionnement réduit du campus.

Elle ré-ouvrira lundi 23 avril à 9h.

formations-doctorales

La DBU offre aux doctorants de la Sorbonne Nouvelle des formations à la recherche documentaire destinées à les aider dans la réalisation de leur mémoire.

Vous trouverez l'ensemble de l'offre de formation et les horaires pour vous inscrire sous l'onglet Doctorants – Informations et inscriptions

interruptions

En raison de la fermeture de l'Université, les demandes de PEB, magasins modulaires ne peuvent être proposées cette semaine.

Par contre les documents demandés au Ctles peuvent être acheminés.

L'équipe de la bibliothèque

springer3.jpg

La DBU vous propose de tester les livres électroniques de l’éditeur Springer dans les domaines suivants : littérature, médias, études culturelles,histoire, philosophie.

Pour cela, connectez-vous à notre portail Virtuose +, cliquez sur « Liste des bases de données », précisez Springer dans la ligne Éditeur et suivez les liens.

springer

slide-actu

La guerre de Sécession ou « The Civil War » est une guerre civile survenue entre 1861 et 1865 et opposant les États-Unis d'Amérique (« l'Union »), dirigés par Abraham Lincoln, et les États confédérés d'Amérique (« la Confédération »), dirigés par Jefferson Davis et rassemblant onze États du Sud qui avaient fait sécession des États-Unis.
L'Union comprend tous les États abolitionnistes et cinq États « frontaliers » esclavagistes et est dirigée par Abraham Lincoln et le Parti républicain. Lincoln est profondément opposé à l'esclavage et souhaite son abolition dans les territoires détenus par les États-Unis. Sa victoire à l'élection présidentielle de 1860 entraîne une première sécession de sept États du Sud, avant même que Lincoln ne prenne ses fonctions.
La résistance des Confédérés s'effondre après la reddition du général Lee au général Grant à Appomattox le 9 avril 1865.

Cette guerre inspira de nombreux écrivains et réalisateurs, retrouvez ici une sélection d'ouvrages historiques sur le sujet ainsi que des romans et films.

Voici la bibliographie.

naimadigitalart.png

Cet éditeur de contenu numérique propose des livres d’artistes, des catalogues d’exposition, des revues ainsi que des études critiques dans le domaine de la création artistique contemporaine et des Arts visuels. Certaines publications sont multimédia avec de la vidéo et du son. Des chercheurs de la Sorbonne nouvelle y publient.

affluences-2015.jpg

Plusieurs bibliothèques de la DBU sont sur Affluences :

Après la BU, retrouvez les bibliothèques d'italien, du monde anglophone et de l'OMA sur l’application mobile

Prêts

Compte tenu de la fermeture du site Censier à partir du 9 avril, les prêts ont été prolongés jusqu'au lundi 23 avril.
Pour les retours tardifs, les pénalités entre le 9 et le 23 avril ne sont pas comptabilisées.

open-sign.jpg

Afin d'acceder au bâtiment une présentation de la carte d'étudiant ou de la carte de bibliothèque est demandée. Pensez à l'apporter!

ATTENTION : En raison de la fermeture du bâtiment A, la bibliothèque Censier ne sera pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Seul l'accès par l'escalier du parvis est ouvert.

Merci de votre compréhension.