Consignes de présentation de la thèse
Accueil / Consignes de présentation de la thèse

Consignes de présentation de la thèse

Eléments contrôlés

La bibliothèque universitaire peut contrôler la présence des éléments suivants (voir aussi la Check-list) :

Page de couverture (1re page du fichier PDF)

• Université Sorbonne Nouvelle
  • Numéro et libellé de l'École doctorale
  • Numéro et libellé du/des laboratoires, équipes d'accueil, équipes de recherche, etc. (facultatif)
  • Discipline : consultez votre certificat de scolarité sur l'ENT voir ici comment y accéder pour vérifier cette information
  • Nom du doctorant
  • Titre et sous-titre de la thèse
  • Nom du directeur ou de la directrice de thèse
  • Date de soutenance
  • Composition du jury (nom, qualité, établissement)

Attention : le directeur de recherche fait partie des membres du jury, son nom doit donc apparaître deux fois sur la page de couverture.

Chaque fichier doit commencer par une 1re de couverture et doit se terminer par une 4e de couverture. La 1re page du fichier de la thèse ne doit pas être une page blanche. De façon générale, évitez de multiplier les pages blanches au début de la thèse.

Si vous ignorez la composition exacte du jury ou la date de soutenance au moment du dépôt de thèse, ou si ces éléments sont incertains, il est préférable de ne pas indiquer ces éléments sur la thèse.
Vous aurez la possibilité de remettre une nouvelle version de la thèse après soutenance, voir la page Corrections.

Pages liminaires (premières pages de la thèse)

• Titre en français
  • Résumé (1700 caractères maximum, espaces compris) en français
  • Mots-clés en français (6 environ)
  • Titre en anglais
  • Résumé (1700 caractères maximum, espaces compris) en anglais
  • Mots-clés en anglais (6 environ)

4e de couverture (dernière page du fichier PDF)

• Titre en français
  • Résumé (1700 caractères maximum, espaces compris) en français
  • Mots-clés en français (6 environ)
  • Titre en anglais
  • Résumé (1700 caractères maximum, espaces compris) en anglais
  • Mots-clés en anglais (6 environ)
  • en pied de page : Université Sorbonne Nouvelle, Numéro et libellé de l'École doctorale, courriel de l'École doctorale

Voir : indexation de la thèse

Présentation

Hormis les éléments indiqués ci-dessus, l'Université n'a actuellement aucune norme de présentation de la thèse (polices, tailles de polices, dispositions des paragraphes, etc.). Un modèle de présentation est disponible. Ce modèle est présenté à titre d'exemple, vous devez vous référer en priorité aux consignes de votre directeur ou directrice de thèse (voire de votre équipe de recherche, laboratoire, école doctorale, université de cotutelle) et n'avez aucune obligation de l'utiliser.

Cotutelles et thèses en langues étrangères

Concernant la page de couverture : il convient de faire figurer toutes les informations relatives à chacune des Universités sur deux pages (une page pour l'université de cotutelle et une page pour l'Université Sorbonne Nouvelle), sauf exigence contraire de l'université de cotutelle. Les informations relatives à l'université de cotutelle peuvent figurer dans la langue de l'université de cotutelle.

La langue utilisée sur la première page de couverture sera considérée comme langue de la thèse, et c'est le titre figurant sur cette première page qui sera utilisé pour le référencement principal de la thèse (dans theses.fr notamment).

Il est possible d'inclure une autre langue en plus de l'anglais et du français pour le titre, le résumé et les mots-clés, dans le but d'améliorer la valorisation internationale de la thèse ou si le sujet de la thèse s'y prête. Les trois éléments (titre, résumé et mots-clés) doivent figurer sur la thèse dans la langue en question (dans le cas contraire, il sera impossible de faire figurer l'un des trois éléments sur la notice de thèse). Les titres, résumés et mots-clés en français et en anglais sont obligatoires.