Signalement et diffusion de la thèse
Services / Signalement et diffusion de la thèse

Services

Signalement et diffusion de la thèse

Signalement

Les modalités de signalement de la thèse dépendent en majorité du choix de diffusion choisi par l'auteur lors du dépôt. Une thèse diffusée sur internet est évidemment diffusée de façon plus large, mais également plus largement signalée (c'est à dire référencée) : la notice de la thèse sera présente sur un plus grand nombre de portails, catalogues et moteurs de recherche.

Choisir une diffusion sur internet renforce donc la visibilité du travail du docteur.

A titre d'exemple, une thèse diffusée en accès restreint "intranet" sera référencée uniquement sur le Sudoc, theses.fr et sur le catalogue en ligne de la BSN, alors qu'une thèse diffusée sur internet sera en outre disponible sur HAL-Theses  (thèses en ligne, environnement spéfique de HAL pour les thèses, nommé aussi TEL), et, à terme, consultable à partir de Isidore, DART, NDLTD, etc., la plupart des portails ne moissonnant que les notices des thèses en Open Access.

Diffusion

Les modalités de diffusion de la thèse obéissent à la décision du jury, indiquée dans l'Avis du jury sur la reproduction de la thèse (document complété par le jury à l'issue de la soutenance), puis à la décision de l'auteur, indiquée dans le bordereau d'enregistrement de thèse. Le jury se prononce sur la diffusion de la thèse (la thèse peut être déclarée confidentielle, elle n'est donc pas diffusée jusqu'à une date donnée). En revanche, l'auteur décide du périmètre de cette diffusion (internet ou accès restreint "intranet").

Les modalités de diffusion possibles sont les suivantes :

Internet

Accès libre à la thèse. Diffusion sur la plateforme HAL-Theses (TEL), environnement particulier de l'Archive ouverte HAL, qui permet une visibilité maximale de la thèse. La diffusion sur internet de la thèse (dans sa version de dépôt) n'est pas un obstacle à la publication d'une version remaniée de la thèse.

Accès restreint "intranet"

Accès à la thèse sur authentification (identifiants iSorbonne), en prêt entre bibliothèques numérique et en consultation sur place (dans l'enceinte physique de l'établissement).
Toute reproduction ou diffusion partielle ou totale des fichiers des thèses disponibles sur authentification est interdite.
Toutes les thèses sont diffusées a minima en accès restreint "intranet" sauf clause de confidentialité (sur décision du président du jury).

Embargo

La thèse est diffusée en accès restreint "intranet" jusqu'à la date de fin d'embargo. La date est sur décision de l'auteur, l'embargo devant, sauf exception, être limité à un délai raisonnable (un ou deux ans, cinq ans au maximum).
Elle est diffusée sur internet, sur la plateforme HAL-Theses (TEL) après la date de fin d'embargo.

Diffusion mixte - "version aménagée de diffusion"

L'intégralité de la thèse est diffusée en accès restreint "intranet". Une version incomplète de la thèse, "version aménagée de diffusion" est diffusée sur internet. Ce choix de diffusion peut être recommandé quand la thèse inclut des documents sous droits, non couverts par l'exception pédagogique pour une diffusion sur internet. Voir : Cas particulier de diffusion : Diffusion mixte - version aménagée de diffusion et la page Annexes et données de la recherche.
Cette version incomplète de diffusion sur internet de la thèse est identique en tous points à la version de soutenance de la thèse, à l'exception des éléments expurgés, qui doivent être signalés comme tels dans cette version (vous pouvez, par exemple, griser les documents sous droits et indiquer, en lieu et place de ces documents, les restrictions appliquées).
Elle est visée par le directeur de recherche et doit être remise avant soutenance ou jusqu'à trois mois à compter de la date de soutenance.

Confidentialité

Si la thèse présente un caractère confidentiel avéré, sur décision du jury. La confidentialité répond à des préoccupations liées à présence de données personnelles, de documents protégés par le droit d'auteur, le secret administratif, industriel et commercial ou de documents classés secret défense (voir la page Annexes et données de la recherche) et non à des fins de publication d'une version remaniée de la thèse. En aucun cas, la confidentialité ne peut servir à empêcher la diffusion d'une thèse jugée médiocre.
La thèse n'est pas diffusée jusqu'à la date de fin de confidentialité (date sur décision du jury). Elle est diffusée sur internet ou intranet (suivant décision de l'auteur) après la date de fin de confidentialité. S'il est nécessaire que votre thèse soit confidentielle, vous pouvez faire une demande de confidentialité de thèse, en remettant le formulaire de demande de confidentialité de thèse, dûment complété, aux membres du jury.

Indexation de la thèse

La thèse étant l’aboutissement d’un travail de recherche assurant une reconnaissance du monde scientifique, elle doit être aisément repérable.

Mots-clés libres

Ils doivent être choisis par le doctorant sans aucune limitation. Ils peuvent comprendre des noms propres, sigles, expressions courtes, etc. ou tout élément qui permette de trouver facilement la thèse sur les moteurs de recherche spécialisés ou non. Les mots-clés en anglais sont la traduction exacte des mots-clés en français. Le nombre de mots clés est au choix du doctorant. Pour une indexation pertinente, un nombre de mots-clés compris entre 3 et 12 mots convient généralement. 

Indexation contrôlée RAMEAU (Répertoire autorité matière encyclopédique et alphabétique unifié)

L'indexation contrôlée sera rajoutée par la bibliothèque lors du référencement de la thèse, sur theses.fr notamment. Pour connaître ce vocabulaire contrôlé, consultez IdRef, Identifiants et référentiels de l'enseignement supérieur, ou  le catalogue de la BnF rubrique : Découvrez les notices d'autorité