Bibliothèque Gaston-Miron – Études québécoises (BGM)
Bibliothèques / Bibliothèque Gaston-Miron – Études québécoises (BGM)

Bibliothèque Gaston-Miron – Études québécoises (BGM)

2018 logo BGM standard fond transparent.WEBlogo delegation QuebecLabel Collex

Description

La BGM a été créée dans les années 1960 par la Délégation générale du Québec à Paris dans la volonté d’accroître le rayonnement de la littérature québécoise en France et en Europe. Grâce à l’engagement constant du Gouvernement du Québec, elle offre maintenant le plus important fonds documentaire québécois à l’étranger.
Depuis 2012, la BGM est en dépôt à l’université Sorbonne Nouvelle, se rapprochant ainsi de la communauté universitaire et du milieu de la recherche. Elle constitue l'un des trois pôles d'études québécoises à la Sorbonne Nouvelle, avec le Centre d'études québécoises (CEQ) et la Chaire d'études du Québec contemporain.
La collection est en cours de description dans le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC).

En 2018, le label national des collections d’excellence pour la recherche (CollEx) lui a été attribué, attestant l'adéquation de sa collection aux besoins de la recherche en littérature, culture, société et histoire québécoises.

La BGM est ouverte aux mêmes horaires que la bibliothèque Sorbonne Nouvelle.

Localisation et accès

La BGM est située au niveau 1 de la BSN
8 avenue de Saint-Mandé - 75012 - Paris
Accès Métro Nation

bgm@sorbonne-nouvelle.fr

Responsable : Anne-Isabelle TREMBLAY
anne-isabelle.tremblay@sorbonne-nouvelle.fr
Bureau A 416

Inscrivez-vous à l'infolettre

facebook twitter

La collection

• 20 000 documents couvrant tous les sujets relatifs au Québec : littératures, arts, cultures autochtones, société, histoire, etc.
  • 250 thèses et mémoires
  • 200 titres de périodiques dont 25 en abonnement courant

Conditions d'inscription et de prêts

• Inscription à la BGM permet d’emprunter uniquement les livres de cette collection
  • Nombre de prêts illimité pour une durée de 4 semaines (possibilité de prolonger les prêts si les documents ne sont pas réservés par un autre usager)
  • Les périodiques, les thèses, les documents anciens et fragiles sont exclus du prêt.

Programmation culturelle

Les activités culturelles sont gratuites et ouvertes à tous

• Rencontres avec des auteurs
  • Conférences
  • Projections
  • Expositions
  • Ateliers

• Prêt entre bibliothèques (PEB)
  • Aide à la recherche bibliographique
  • Initiation aux outils de recherche

En savoir plus sur la documentation québécoise en Europe

Stéphanie GRENIER et Anne-Sophie PASCAL, "La documentation québécoise en Europe", Publif@rum, n. 21 : Le Québec recto/verso, 2014.