Bibliothèque Gaston-Miron – Études québécoises (BGM)
Bibliothèques / Bibliothèque Gaston-Miron – Études québécoises (BGM)

Bibliothèque Gaston-Miron – Études québécoises (BGM)

2018 logo BGM standard fond transparent.WEBlogo delegation QuebecLabel Collex

Description

Fondée en 1964 par la Délégation générale du Québec à Paris, la Bibliothèque Gaston-Miron – Études québécoises contribue au rayonnement de la littérature et de la culture québécoises en France et en Europe depuis 60 ans !

Avec plus de 21 000 ouvrages, il s’agit du fonds québécois le plus important à l’extérieur du Québec. Grâce à l’engagement constant du gouvernement du Québec, la collection continue de s’accroître chaque année et représente la diversité et le dynamisme de l’édition actuelle. Littératures, arts, sciences sociales et histoire constituent l’essentiel de sa collection, mais tous les domaines éditoriaux y sont représentés. La Bibliothèque Gaston-Miron a reçu le label CollEx en 2018 et elle est en cours de description dans le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC).

Depuis 2012, la Bibliothèque Gaston-Miron est en dépôt à l’université Sorbonne Nouvelle, un pôle majeur d’études québécoises dont elle constitue l’un des trois organes, avec le Centre d’études québécoises et la Chaire croisée en Humanités. Le regroupement des livres, de l’enseignement et de la recherche favorise l’accès aux savoirs et la circulation des idées.

La Bibliothèque Gaston-Miron se trouve au sein de la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle sur le campus Nation, un lieu moderne qui répond aux besoins de ses usagers. Plus qu’un simple espace de conservation et de consultation, elle est un véritable carrefour de rencontres, de dialogues et de découvertes. Les activités culturelles et scientifiques reflètent les intérêts et les préoccupations à la fois de la communauté étudiante et du grand public. La littérature, l’écologie, les questions de genre, le féminisme et les cultures autochtones sont ainsi au cœur de sa programmation.

Bibliothèque Gaston-Miron

Université Sorbonne Nouvelle
BSN Niveau 1
8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris

Métro : Picpus, Nation, Montgallet
RER A : Nation
Bus 26, 29, 46, 56, 57, 71, 86, 215

La BGM est ouverte aux mêmes horaires que la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle.

bgm@sorbonne-nouvelle.fr

Responsable : Anne-Isabelle TREMBLAY

facebook twitter

La collection

• 21 000 documents couvrant tous les sujets relatifs au Québec : littératures, arts, cultures autochtones, société, histoire, etc.
  • 250 thèses et mémoires
  • 200 titres de périodiques dont 20 en abonnement courant

Conditions d'inscription et de prêts

• L'inscription à la Bibliothèque Gaston-Miron est gratuite et ouverte à tous. Elle permet d’emprunter uniquement les livres de cette collection.
  • Nombre de prêts illimité pour une durée de 4 semaines (possibilité de prolonger les prêts si les documents ne sont pas réservés par un autre usager)
  • Les périodiques, les thèses, les documents anciens et fragiles sont exclus du prêt.

Programmation culturelle

Les activités culturelles sont gratuites et ouvertes à tous

• Rencontres avec des auteurs
  • Conférences
  • Projections
  • Expositions
  • Ateliers

• Prêt entre bibliothèques (PEB)
  • Aide à la recherche bibliographique
  • Initiation aux outils de recherche

Pour aller plus loin...

Stéphanie GRENIER et Anne-Sophie PASCAL, "La documentation québécoise en Europe", Publif@rum, n. 21 : Le Québec recto/verso, 2014.

Découvrez la base de données Érudit qui regroupe plus de 300 périodiques québécois, dont plusieurs en accès libre !

Découvrez l’exposition « Le Québec à Paris » présentée du 4 avril au 6 juillet 2024 à la bibliothèque Sainte-Geneviève.