Conditions d'accès et d'inscription
Accès / Prêts / Conditions d'accès et d'inscription

Conditions d'accès et d'inscription

Place assise dans un carrel

Conditions d'accès

La BSN est ouverte à tous à partir du niveau classe de Première :

• Communauté universitaire de la Sorbonne Nouvelle (étudiants, enseignants, personnels) : inscription automatique et utilisation de la carte d'étudiant ou de la carte professionnelle pour tous les services de la bibliothèque.
  • Lycéens de Première et de Terminale, étudiants extérieurs, enseignants extérieurs, grand public : possibilité de prendre une carte visiteur ou une carte emprunteur.

Le réseau Wifi disponible à la BSN est Eduroam, destiné à la communauté enseignement supérieur/recherche. Il est accessible uniquement aux personnes appartenant à un établissement partenaire d'Eduroam.

Il est possible de venir 3 fois à la BSN sans inscription. L'inscription (comme visiteur ou emprunteur) devient obligatoire au-delà de 3 accès.

Carte visiteur gratuite :

• accès aux espaces
  • consultation sur place des documents
  • réservation de certaines salles de travail en groupe

Carte emprunteur :

• accès aux espaces
  • prêt de documents illimité dont au maximum 10 DVD
  • accès aux ressources électroniques
  • accès aux ordinateurs publics dans la bibliothèque
  • possibilité d'imprimer des documents (système payant)
  • réservation de certaines salles de travail en groupe

Conditions d'inscription (carte emprunteur)

L'inscription est gratuite sur présentation d'un justificatif pour les personnes remplissant une des conditions suivantes :

• Étudiants, enseignants et personnels des établissements avec lesquels une convention est établie :
    • Étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l'Inalco
    • Étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l'Université Paris Cité (anciennement Paris 5 Descartes et Paris 7 Diderot)
    • Étudiants de l'INSPE Paris
    • Etudiants boursiers de l’Etat français invités à Paris 3
    • Etudiants et enseignants de Paris 4 (Sorbonne Université) dans les cycles suivants : espagnol (à partir de la L3), portugais (à partir du M1), anglais (tous cycles), italien (tous cycles), médiation de la musique (à partir du M1).
    • Etudiants et enseignants de Paris 8 dans les cycles suivants : espagnol (en M2 et enseignants), italien (à partir du M2), arts, philosophie et esthétique (tous niveaux).
    • Etudiants et enseignants de Paris 10 dans les cycles suivants : italien (à partir du M2).
    • Enseignants-chercheurs du département “Cinéma et audiovisuel” de Paris 1
  • Enseignants-chercheurs émérites de l’USN pendant la durée de leur éméritat
  • Chercheurs invités à la Sorbonne Nouvelle
  • Chercheurs rattachés à un laboratoire de la Sorbonne Nouvelle
  • Étudiants en master co-habilité par la Sorbonne Nouvelle ou doctorants en co-tutelle à la Sorbonne Nouvelle
  • Étudiants boursiers de l’État français invités à l’USN
  • Bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et de l’Allocation Education Enfant Handicapé (AEEH)
  • Demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois
  • Personnels de bibliothèques

Dans les autres cas, l'inscription est payante :

• 17 € pour 6 mois
  • 34 € pour un an

Vous souhaitez prendre une inscription payante ? Contactez-nous par mail avant votre venue afin d'effectuer le règlement par virement bancaire.

En cas de perte de la carte, la réimpression d'une nouvelle carte sera facturée 10 euros.

En cas de vol de la carte, merci de vous présenter avec la déclaration de vol, qui permettra de vous exonérer de ces 10 euros.