Conditions d'accès et d'inscription
Accès / Prêts / Conditions d'accès et d'inscription

Conditions d'accès et d'inscription

Place assise dans un carrel

Conditions d'accès

La BSN est ouverte à tous à partir du niveau classe de Première :

• Communauté universitaire de la Sorbonne Nouvelle (étudiants, enseignants, personnels) : inscription automatique et utilisation de la carte d'étudiant ou de la carte professionnelle pour tous les services de la bibliothèque.
  • Lycéens de Première et de Terminale, étudiants extérieurs, enseignants extérieurs, grand public : possibilité de prendre une carte visiteur ou une carte emprunteur.

Le réseau Wifi disponible à la BSN est Eduroam, destiné à la communauté enseignement supérieur/recherche. Il est accessible uniquement aux personnes appartenant à un établissement partenaire d'Eduroam.

Il est possible de venir 3 fois à la BSN sans inscription. L'inscription (comme visiteur ou emprunteur) devient obligatoire au-delà de 3 accès.

Carte visiteur gratuite :

• accès aux espaces
  • consultation sur place des documents
  • réservation de certaines salles de travail en groupe

Carte emprunteur :

• accès aux espaces
  • prêt de documents illimité dont au maximum 10 DVD
  • accès aux ressources électroniques
  • accès aux ordinateurs publics dans la bibliothèque
  • possibilité d'imprimer des documents (système payant)
  • réservation de certaines salles de travail en groupe

Conditions d'inscription (carte emprunteur)

L'inscription est gratuite sur présentation d'un justificatif pour les personnes remplissant une des conditions suivantes :

• Étudiants, enseignants et personnels des établissements avec lesquels une convention est établie :
    • Étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l'Inalco
    • Étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l'Université Paris Cité (anciennement Paris 5 Descartes et Paris 7 Diderot)
    • Étudiants de l'INSPE Paris
    • Etudiants boursiers de l’Etat français invités à Paris 3
    • Etudiants et enseignants de Paris 4 (Sorbonne Université) dans les cycles suivants : espagnol (à partir de la L3), portugais (à partir du M1), anglais (tous cycles), italien (tous cycles), médiation de la musique (à partir du M1).
    • Etudiants et enseignants de Paris 8 dans les cycles suivants : espagnol (en M2 et enseignants), italien (à partir du M2), arts, philosophie et esthétique (tous niveaux).
    • Etudiants et enseignants de Paris 10 dans les cycles suivants : italien (à partir du M2).
    • Enseignants-chercheurs du département “Cinéma et audiovisuel” de Paris 1
  • Enseignants-chercheurs émérites de l’USN pendant la durée de leur éméritat
  • Chercheurs invités à la Sorbonne Nouvelle
  • Chercheurs rattachés à un laboratoire de la Sorbonne Nouvelle
  • Étudiants en master co-habilité par la Sorbonne Nouvelle ou doctorants en co-tutelle à la Sorbonne Nouvelle
  • Étudiants boursiers de l’État français invités à l’USN
  • Bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et de l’Allocation Education Enfant Handicapé (AEEH)
  • Demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois
  • Personnels de bibliothèques

Dans les autres cas, l'inscription est payante :

• 17 € pour 6 mois
  • 34 € pour un an

Vous souhaitez prendre une inscription payante ? Contactez-nous par mail avant votre venue afin d'effectuer le règlement par virement bancaire.