FAQ
Services / FAQ

FAQ

LES BIBLIOTHÈQUES DE LA SORBONNE NOUVELLE SONT ENTIÈREMENT FERMÉES AU PUBLIC DU SAMEDI 13 FÉVRIER À L'AUTOMNE 2021, EN RAISON DU DÉMÉNAGEMENT VERS LE CAMPUS NATION. Les services indiqués ici sont donc indisponibles. Pour toute question, merci de contacter bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr.

Vos bibliothèques de la Sorbonne Nouvelle sont actuellement fermées pour déménager sur le futur campus de Nation. L'ouverture à Nation de la Bibliothèque de la Sorbonne Nouvelle est prévue pour l'automne 2021. D'ici là, retrouvez la liste de nos bibliothèques partenaires qui vous accueillent pendant la fermeture.

Pour vous inscrire à distance et accéder à nos ressources en ligne pendant la fermeture des bibliothèques, contactez-nous sur l'adresse bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr

Selon votre situation ou établissement d'appartenance, l'inscription est gratuite, ou payante : 17 € pour 6 mois, 34 € pour un an. Le paiement s'effectue par virement bancaire, seules les ressources en ligne sont actuellement accessibles.

Conditions de gratuité :

  • Étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de Paris 5 (Sorbonne Paris Cité)

  • Étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de Paris 7 (Sorbonne Paris Cité)

  • Etudiants boursiers de l’Etat français invités à Paris 3

  • Etudiants et enseignants de Paris 4 (Sorbonne Université) dans les cycles suivants : espagnol (à partir de la L3), portugais (à partir du M1), anglais (tous cycles), italien (tous cycles), médiation de la musique (à partir du M1).

  • Etudiants et enseignants de Paris 8 dans les cycles suivants : espagnol (en M2 et enseignants), italien (à partir du M2).

  • Etudiants et enseignants de Paris 10 dans les cycles suivants : italien (à partir du M2), études théâtrales (M2)

  • Enseignants-chercheurs du département “Cinéma et audiovisuel” de Paris 1

  • Demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif de moins de 3 mois

Si vous avez un doute sur la date de retour de vos documents, consultez votre compte lecteur en vous connectant en haut à droite sur le catalogue de la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle.

Depuis notre fermeture pour déménagement en février dernier, les documents qui n'étaient pas en retard ont été prolongés jusqu'à octobre 2021.

Vous pouvez envoyer les documents par la poste, en indiquant le numéro de suivi du colis à bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr

Adresse d'envoi : Université Sorbonne Nouvelle, 13 rue Santeuil - BU Censier, 75231 PARIS Cedex 05

Ou dès votre retour, déposer les documents dans la boîte retour qui reste accessible dans le hall de la BU Censier aux horaires d'ouverture du campus.

Vous avez déposé un document dans la boîte retour, ou l'avez expédié à notre adresse postale et il figure encore sur votre compte lecteur ?

Ecrivez à bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr afin de signaler le problème, en précisant le jour ou vous avez déposé ou expédié le document.

Pour les colis, pensez toujours à nous envoyer, par mail le numéro de suivi. Vous recevrez un accusé de réception en retour.

 

Avec la fin de votre inscription à l'université, vos accès se terminent.

Cependant, vous pouvez vous inscrire en tant que lecteur extérieur. Pour ce faire, contactez bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr

Selon votre situation ou établissement d'appartenance, l'inscription sera gratuite ou payante : 17 € pour 6 mois, 34 € pour un an.

(Voir la question sur les inscriptions.)

Avez-vous bien pensé à vous authentifier en passant par notre catalogue ? Vos identifiants iSorbonne vous seront demandés. Si vous êtes lecteur extérieur entrez votre numéro ibu, puis votre date de naissance au format JJMMAAAA.

En cas de problème, vous pouvez contacter bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr

Il existe plusieurs modalités de consultation de thèses. Cela dépend de leur support, papier ou numérique, du dépot et de votre statut par rapport à la Sorbonne Nouvelle. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée et écrire à bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr en précisant le titre de la thèse, l'auteur et l'année si possible.

Toutes les instructions concernant votre dépôt de thèse au format électronique se trouvent sur cette page.

Vous pouvez contacter directement le service des thèses de la DBU :

Odile FRANÇOIS-BONGARÇON
Direction des Bibliothèques Universitaires
Site Censier, Service des thèses, bureau 143
13 rue de Santeuil
75231 Paris Cedex 05
Tél. +33(0)1 45 87 78 34 (ne pas laisser de message)
Courriel : theses-dbu [at] univ-paris3.fr

Les ouvrages des bibliothèques de la Sorbonne Nouvelle permettant de préparer les concours de l'agrégation sont entreposés temporairement à la BULAC, l'inscription est gratuite.

Pour débloquer rapidemment votre situation écrivez à bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr

Il se peut que vous ayez oublié de rendre des documents, ils vous seront alors demandés en retour. Vous pourrez les rembourser s'ils sont perdus.

 

Pendant la fermeture de vos bibliothèques, vous pouvez continuer à suggérer des achats en passant par ce formulaire.

Retrouvez ensuite ces nouvelles acquisitions, à l'ouverture de votre BU à Nation, à l'automne 2021.

Nos offre d'emploi en cours sont accessibles dans la rubrique Nous connaître / Offres d'emplois.

Rendez-vous sur cette page pour connaître l’offre spécifique des bibliothèques de Paris 3 pour les personnes en situation de handicap.

Vous pouvez contacter Laetitia LECHAT pour convenir d’un rendez-vous personnalisé par courrier électronique laetitia.lechat [at] sorbonne-nouvelle.fr ou par téléphone au 01 45 87 79 30.

Pour une proposition de don, contactez bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr

Il vous sera demandé une liste des documents concernés.

Vous trouverez, dans la rubrique Nous connaître / Nos collections de notre site Internet, la charte des dons de la DBU.

Si vous pensez avoir égaré un objet avant la fermeture des bibliothèques de la Sorbonne Nouvelle, veuillez vous adresser à bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr

Le Sudoc est le catalogue collectif de l'enseignement supérieur en France. Il vous permet de situer un document dans le bibliothèques universitaires.

Après avoir lancé votre recherche sur la plateforme du Sudoc, cliquez sur Où trouver ce document, vous obtiendrez alors une liste des bibliothèques qui proposent cette référence.

  • Si vous êtes en L1 : la formation à la recherche documentaire est incluse dans le cours de MTU. Retrouvez les précisions ici.
  • Si vous êtes en M1 : l'UE Méthodologie de la recherche documentaire est obligatoire. Retrouvez les informations ici.
  • Si vous êtes en Doctorat : informations et inscriptions ici.
  • Si vous êtes enseignant-e, ou étudiant-e de L2, L3 et M2 : vous pouvez contacter le service des formations à l'adresse formation-dbu[at@univ-paris3.fr pour prendre rendez-vous.

Selon votre besoin, différentes possibilités vous sont offertes :

  • Solliciter l’aide des bibliothécaires en écrivant à bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr
  • Consulter nos tutoriels dédiés à l’utilisation de nos outils,
  • Suivre une formation à la demande : vous pouvez contacter le service des formations à l'adresse formation-dbu[at]univ-paris3.fr pour prendre rendez-vous.

Pendant la fermeture de vos bibliothèques, vous pouvez vous tourner vers nos bibliothèques partenaires pour emprunter.

La boîte retour reste accessible dans le hall de la BU Censier pour y déposer les documents des bibliothèques de la Sorbonne Nouvelle que vous souhaitez rendre.

Horaires actuels d'ouverture du campus Censier : 8h - 19h du lundi au vendredi.

Chaque jour de retard est automatiquement pénalisé par un jour de suspension de prêt. Le lecteur reçoit des lettres de rappel par courrier postal ou courriel.
Après trois lettres de rappel, si le livre n'est pas rendu, le nom et les coordonnées du lecteur sont communiqués au bureau de la scolarité, qui refusera l'inscription à la rentrée suivante jusqu'à régularisation de la situation (remboursement ou remplacement du livre), et ne délivrera pas de quitus, document attestant que vous êtes en règle avec la bibliothèque et permettant de s'inscrire dans une autre Université.

=> Pendant la fermeture des bibliothèques, les documents empruntés en cours d'année ont été prolongés jusqu'à la rentrée universitaire 2021.

Le règlement intérieur de la DBU prévoit que tout document endommagé ou perdu par un usager puisse être :

  • soit remplacé à l’identique par un exemplaire acheté par le lecteur, neuf ou d’occasion et en parfait état
  • soit remboursé, auquel cas le lecteur s’acquittera du paiement par virement en contactant bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr. Le remboursement est obligatoire pour les DVD, car seule la bibliothèque peut acquérir les droits de prêt liés au document.

Les périodiques/revues ne sont pas empruntables. Vous pouvez cependant les consulter sur place et en faire des photographies et des photocopies, dans le respect du droit d’auteur.

Pendant la fermeture de vos bibliothèques contactez bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr pour toute demande.