FAQ
Services / FAQ

FAQ

La BSN est ouverte à tous à partir du niveau classe de Première. Pour connaître les conditions d'accès et d'inscription, consultez cette page.

Vous pouvez envoyer les documents par la poste, en indiquant le numéro de suivi du colis à bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr

Adresse d'envoi : Bibliothèque Sorbonne Nouvelle - Services aux publics - bureau A418, 8 avenue de Saint-Mandé, 75012 PARIS.

 

Si vous avez un doute sur la date de retour de vos documents, consultez votre compte lecteur en vous connectant en haut à droite sur le catalogue de la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle. 

Vous pourrez également renouveler vos prêts si les documents ne sont pas réservés par une autre personne.

Vous avez déposé un document dans la boîte retour, ou l'avez expédié à notre adresse postale et il figure encore sur votre compte lecteur ?

Ecrivez à bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr afin de signaler le problème, en précisant le jour ou vous avez déposé ou expédié le document.

Pour les colis, pensez toujours à nous envoyer, par mail le numéro de suivi. Vous recevrez un accusé de réception en retour.

 

Avec la fin de votre inscription à l'université, vos accès se terminent.

Cependant, vous pouvez vous inscrire en tant que lecteur extérieur. Pour ce faire, contactez bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr

Selon votre situation ou établissement d'appartenance, l'inscription sera gratuite ou payante : 17 € pour 6 mois, 34 € pour un an.

Vous pouvez consulter nos conditions d'accès et d'inscriptions pour plus de précision.

Avez-vous bien pensé à vous authentifier en passant par notre catalogue ? Vos identifiants iSorbonne vous seront demandés. Si vous êtes lecteur extérieur entrez votre numéro ibu, puis votre date de naissance au format JJMMAAAA. 

Cela peut aussi venir de votre type d'inscriptions : les ressources en ligne sont accessibles à la communité Sorbonne Nouvelle et aux personnes inscrits comme emprunteurs à la BSN.

En cas de problème, vous pouvez contacter bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr

Il existe plusieurs modalités de consultation de thèses. Cela dépend de leur support, papier ou numérique, du dépot et de votre statut par rapport à la Sorbonne Nouvelle. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée et écrire à bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr en précisant le titre de la thèse, l'auteur et l'année si possible.

Toutes les instructions concernant votre dépôt de thèse au format électronique se trouvent sur cette page.

Vous pouvez contacter directement le service des thèses de la DBU :

Odile FRANÇOIS-BONGARÇON
Bibliothèque Sorbonne Nouvelle
Service des thèses, bureau A410
8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris
Tél. +33(0)1 45 87 78 34 (ne pas laisser de message)
Courriel : theses-dbu [at] sorbonne-nouvelle.fr

Pour débloquer rapidemment votre situation écrivez à bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr

Il se peut que vous ayez oublié de rendre des documents, ils vous seront alors demandés en retour. Vous pourrez les rembourser s'ils sont perdus.

 

Nos offres d'emploi en cours sont accessibles dans la rubrique Nous connaître / Offres d'emplois.

Rendez-vous sur cette page pour connaître l’offre spécifique de la DBU pour les personnes en situation de handicap.

Vous pouvez contacter Laetitia LECHAT pour convenir d’un rendez-vous personnalisé par courrier électronique laetitia.lechat [at] sorbonne-nouvelle.fr ou par téléphone au 01 45 87 79 30.

Pour une proposition de don, contactez bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr

Il vous sera demandé une liste des documents concernés.

Vous trouverez, dans la rubrique Collections / Politique documentaire de notre site Internet, la charte des dons de la DBU.

Le Sudoc est le catalogue collectif de l'enseignement supérieur en France. Il vous permet de situer un document dans le bibliothèques universitaires.

Après avoir lancé votre recherche sur la plateforme du Sudoc, cliquez sur Où trouver ce document, vous obtiendrez alors une liste des bibliothèques qui proposent cette référence.

  • Si vous êtes en L1 : la formation à la recherche documentaire est incluse dans le cours de MTU. Retrouvez les précisions ici.
  • Si vous êtes en M1 : l'UE Méthodologie de la recherche documentaire est obligatoire. Retrouvez les informations ici.
  • Si vous êtes en Doctorat : informations et inscriptions ici.
  • Si vous êtes enseignant-e, ou étudiant-e de L2, L3 et M2 : vous pouvez contacter le service des formations à l'adresseformation-dbu[at]sorbonne-nouvelle.fr pour prendre rendez-vous.

Selon votre besoin, différentes possibilités vous sont offertes :

  • Solliciter l’aide des bibliothécaires en écrivant à bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr
  • Consulter nos tutoriels dédiés à l’utilisation de nos outils,
  • Suivre une formation à la demande : vous pouvez contacter le service des formations à l'adresse formation-dbu[at]sorbonne-nouvelle.fr pour prendre rendez-vous.

En attendant l'ouverture de la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle au printemps 2022, vous pouvez vous tourner vers nos bibliothèques partenaires pour emprunter.

La boîte retour, dans le hall de la BU Censier, reste accessible aux horaires d'ouverture du campus Censier pour y déposer les documents que vous souhaitez rendre.

Horaires actuels d'ouverture du campus Censier : 7h30 - 21h du lundi au vendredi et jusqu'à 18h le samedi.

Une boîte retour a également été mise en place sur le Campus Nation dans le hall principal.

Chaque jour de retard est automatiquement pénalisé par un jour de suspension de prêt. Le lecteur reçoit des lettres de rappel par courrier postal ou courriel.
Après trois lettres de rappel, si le livre n'est pas rendu, le nom et les coordonnées du lecteur sont communiqués au bureau de la scolarité, qui refusera l'inscription à la rentrée suivante jusqu'à régularisation de la situation (remboursement ou remplacement du livre) et ne délivrera pas de quitus, document attestant que vous êtes en règle avec la bibliothèque et permettant de s'inscrire dans une autre Université.

 

Le règlement intérieur de la DBU prévoit que tout document endommagé ou perdu par un usager puisse être :

  • soit remplacé à l’identique par un exemplaire acheté par le lecteur, neuf ou d’occasion et en parfait état
  • soit remboursé, auquel cas le lecteur s’acquittera du paiement par virement en contactant bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr. Le remboursement est obligatoire pour les DVD, car seule la bibliothèque peut acquérir les droits de prêt liés au document.

Les périodiques/revues ne sont pas empruntables. Vous pouvez cependant les consulter sur place et en faire des photographies et des photocopies, dans le respect du droit d’auteur.

En attendant l'ouverture de la BSN contactez bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr pour toute demande.

Le Prêt Entre Bibliothèques est un service réservé aux utilisateurs inscrits à la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle.

Il n'est possible que pour les documents hors Île-de-France.

Pour vérifier la localisation d'un document, vous pouvez utiliser le catalogue Sudoc

Ordinateurs

La Bibliothèque Sorbonne Nouvelle mettra bientôt à votre disposition des postes informatiques permettant la bureautique, la consultation d’Internet, l’utilisation d’une clef USB ainsi que les impressions.

  • Pour les étudiants et personnels de la Sorbonne Nouvelle avec leurs identifiants iSorbonne
  • Pour les lecteurs emrpunteurs, l'identifiant est votre numéro ibu, le mot de passe est la date de naissance sous la forme JJMMAAAA

 

Wifi

Le réseau Eduroam est présent à la Sorbonne Nouvelle comme dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur dans le monde.

Pour utiliser Eduroam vous devez configurer votre appareil au préalable selon les tutoriels fournis par l’Université. Pour y accéder, rendez-vous sur cette page.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le scan, la photocopie et l'imprimerie à la BSN sur cette page.