Formations documentaires en Licence 1

Le module assuré par le Département des formations des usagers de la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires à la recherche documentaire pour le niveau Licence.

Cadre de la formation

Les étudiants de L1 de tous les départements suivent la formation documentaire proposée par la BSN. La séance s’inscrit dans le cours de Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) pour certains départements ou de Méthodologie Transversale du Travail Universitaire (MTTU) organisée par le BET ; elle est évaluée à ce titre.

Objectifs de la formation

La formation dispensée aux étudiants de L1 a pour objectif de familiariser les étudiants avec la bibliothèque pour favoriser leur autonomie et leur donner des compétences informationnelles pour qu’ils trouvent et utilisent les ressources documentaires nécessaires à la réussite étudiante en leur présentant notamment :

• la documentation disponible ;
  • les outils de recherche documentaire à leur disposition ;
  • les bases de données.

Organisation

Deux séances de MTU sont consacrées à l’initiation à la recherche documentaire. Une séance se déroule en salle de lecture, une autre en salle informatique. La formation en présentiel est complétée par un cours en ligne déposé sur la plateforme iCampus. La formation se déroule, selon les filières, entre octobre et décembre.

Cours et évaluation sur iCampus

Les deux séances, obligatoires pour tous les départements de l’université, ont lieu sur deux créneaux de cours du module Méthodologie du Travail Universitaire (MTU).
Le cours sur l'ENT iCampus présente les outils nécessaires aux activités de recherche documentaire pour les étudiants de niveau Licence. Il est impératif d’en prendre connaissance et de s’exercer à manipuler les outils qui y sont présentés pour appréhender au mieux la méthodologie de la recherche documentaire en contexte universitaire.
Les étudiants valident ensuite un test d’évaluation obligatoire sur iCampus.

Contenus de la formation : comprendre l’organisation de la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle, le vocabulaire de la documentation (bibliographie, revue universitaire, édition, collections), la construction des cotes, apprendre à localiser les documents dans les salles grâce au catalogue et au plan de classement ; apprendre à trouver de la documentation pertinente (ouvrages, articles, bases de données), constituer une bibliographie, savoir utiliser le catalogue de la Sorbonne Nouvelle et découvrir les ressources électroniques mises à disposition sur le catalogue BSN.

Informations pratiques : Vous recevrez un courriel vous indiquant la mise en ligne du cours ainsi que toutes les informations utiles concernant les modalités d’évaluation.

Pour contacter le Département des formations : formation-dbu[at]sorbonne-nouvelle.fr