Accueil des personnes en situation de handicap
Services / Accueil des personnes en situation de handicap

Accueil des publics handicapés

L'accueil handicap de la bibliothèque est né en 2003 avec la mise en place d'outils informatiques spécifiques aux personnes handicapées visuelles. Depuis, plusieurs actions ont été menées pour développer cet accueil et renseigner les usagers : journées de sensibilisation au handicap, formations des usagers, achat de nouveaux matériels à destination des publics handicapés, accueil personnalisé, etc.

À l'heure actuelle, l'accueil handicap met à disposition des lecteurs handicapés des outils informatiques spécifiques, un mobilier adapté, une salle de travail dédiée au 1er étage et deux postes informatiques aux 2ème et 3ème étages, des périodiques et des ouvrages de référence sur le handicap.

Droits d'inscription à la bibliothèque

Il existe 3 types d’inscriptions. Se référer à la page des conditions d’accès et d’inscription.

L'accès aux outils informatiques spécifiques nécessite une inscription "emprunteur”.

Les droits d’inscriptions sont gratuits pour les lecteurs handicapés sur présentation d’un justificatif (la carte de stationnement ne sera pas acceptée).

Conditions d'accès aux outils informatiques spécifiques

L'accès aux outils proposés par l'accueil handicap de la bibliothèque est conditionné à des droits spécifiques sur votre compte informatique.
Pour les obtenir les usagers de ce service doivent :

- Pour les étudiants : être inscrits auprès de la Mission handicap de l’université Sorbonne Nouvelle.

- Pour les personnels de l’université, ainsi que les publics extérieurs : demander l'accès à ce service en prenant rendez-vous avec la responsable de l'accueil handicap de la bibliothèque.

handicap-dbu@sorbonne-nouvelle.fr OU laetitia.lechat@sorbonne-nouvelle.fr

Matériel mis à disposition

Accueils (à tous les étages de la bibliothèque) : Boucle magnétique

Salle de travail A107 au 1er étage :
Matériels : Lampe de bureau à intensité et luminosité variables, scanner, clavier agrandi, souris ergonomiques droite et gauche
Logiciels : Antidote, Easy Converter Express, Jaws 2018, Omnipage, OpenBook, Zoomtext

Salle de travail A109 au 1er étage :
Matériels : table élévatrice électrique, cocon de sieste.

Emplacement côté sud 2ème étage :
Matériels : Lampe de bureau à intensité et luminosité variables, téléagrandisseur, clavier agrandi, souris ergonomiques droite et gauche.
Logiciels : Dolphin Easy Converter, Dolphin Easy Reader, Easy Converter Express, Omnipage, Openbook, Zoomtext, Jaws 2018.

Emplacement côté sud 3ème étage :
Matériels : Lampe de bureau à intensité et luminosité variables, plage braille, scanner, clavier agrandi, souris ergonomiques droite et gauche.
Logiciels : Antidote, Easy Converter Express, Jaws 2018, Omnipage, OpenBook.

Les outils informatiques sont en cours d'installation et ne sont pas TOUS encore disponibles. Nous vous remercions de votre compréhension.

Personnes aveugles ou malvoyantes

- Synthèse vocale

- Plage braille

- Clavier azerty agrandi