Actualites DBU

Exposition de l'atelier Nicéphore

bandeau-site-web-29.png

Du 18 au 26 avril !

Adèle, Ambrine et Justine, étudiantes en L3 Médiation culturelle présentent leur exposition dans le Bibliocafé de la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle.

Le temps d’une après-midi, nous avons partagé un moment privilégié avec les résidents de l’EHPAD St. Christophe, situé à Pradelles (43). Les photos qui vous sont présentées sont le fruit de cette rencontre intergénérationnelle. Au fil des clichés, vous trouverez des QR codes qui vous plongeront au cœur de l’EHPAD, aux côtés de ses résidents, par le biais d’enregistrements audio captés pendant la rencontre, sous la forme de conversations autour d’un thème unificateur : la fête !

Télécharger l'affiche

Textes à découvrir sur la chaîne YouTube de l'atelier Nicéphore.

Fin des horaires élargis à partir du mardi 2 mai

attention5

À partir de mai, ouverture du lundi au vendredi de 9h à 19h

Les horaires élargis de 8h30 jusqu'à 21h se terminent mardi 30 avril.
À partir du jeudi 2 mai, la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle sera ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.
Hors jours fériés : mercredi 1er mai, mercredi 8 mai, jeudi 9 mai, lundi 20 mai.

La Bibliothèque Gaston-Miron - Études québécoises et la Théâtrothèque Gaston Baty seront accessibles aux mêmes horaires (attention, le samedi, seules les collections en libre-accès de la Théâtrothèque sont disponibles : pas de communication des documents en magasin).

Les horaires élargis de 8h30 à 21h reviendront à partir du 30 septembre !

Sélection de documents sur la Révolution des Œillets

cette-semaine-a-la-2.png

À l'occasion du 50e anniversaire

La Révolution du 25 avril 1974 a marqué un tournant décisif dans l'histoire du Portugal, symbolisant la fin de la dictature de Salazar et le retour à la démocratie.

Découvrez et empruntez une sélection de documents issus des collections lusophones de la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle.

Cette présentation s'inscrit dans un programme culturel dédié à la Révolution des Œillets élaboré par plusieurs bibliothèques lusophones dans toute la France. Plus d'informations sur le site de la Fondation Calouste Gulbenkian.

Télécharger le programme.

Retrouvez également une présentation vidéo des collections lusophones de la BSN sur notre chaîne YouTube, par Carolina Torrejon, responsable des collections lusophones à la BSN.

Mardi 23 avril à 18h : Entretien avec les écrivaines Négar Djavadi et Julia Hartley

Rencontre autour de l'Iran

Autour de l'Iran dans la littérature française, suivi d'un intermède musical de musique classique persane

La rencontre sera animée par Nina Soleymani Majd, maîtresse de conférences au Département de littérature générale et comparée de l'Université Sorbonne Nouvelle

Négar Djavadi parlera de :

Désorientale : Liana Levi, 2016

La dernière place : Stock, 2023 - Collection : Les nouvelles du réel.

Julia Hartley parlera de :

Iran and French Orientalism: Persia in the Literary Culture of Nineteenth-Century France (I.B. Tauris, 2023).

Biographie de Négar Djavadi

Ancienne étudiante de l’INSAS, école de cinéma de Bruxelles, Négar Djavadi a travaillé pendant une dizaine d’années derrière la caméra comme assistante et cadreuse tout en écrivant et réalisant quatre court-métrages, deux documentaires et deux pièces de théâtre. Depuis plus de quinze ans, elle se consacre entièrement à l’écriture de scénarii, ce qui lui a valu plusieurs prix (Trophée du meilleur premier scénario, trois fois lauréate du Fonds d’aide à l’innovation, deux fois Prix de la meilleure série Festival de La Rochelle,…). Elle a publié deux livres aux éditions Liana Levi et traduits dans une vingtaine de langues : « Désorientale » (2016), lauréat de 22 prix en France et 2 prix aux Etats-Unis, finaliste du National Book Award ; Arène (2020). En 2023, elle a publié un récit, « La dernière place », dans la collection « Les nouvelles du réel », chez Stock (finaliste du prix Femina Essai).

Bio-bibliographie de Julia Hartley

Julia Hartley est maîtresse de conférences en littérature comparée à l’Université de Glasgow. Son premier livre Reading Dante and Proust by Analogy (une étude comparée de la Divine Comédie et À la recherche du temps perdu) est paru en 2019. Son second livre Iran and French Orientalism: Persia in the Literary Culture of Nineteenth-Century France vient de paraître et sera le sujet de cette discussion. Dans cette étude Julia Hartley révèle la place unique que tient la Perse dans la littérature française du dix-neuvième siècle, qu’il s’agisse de poésie, d’historiographie, de fiction, de littérature viatique ou d’opéra. L’histoire et le riche héritage culturel de l’Iran est resté un point de référence et une source d’inspiration à travers différentes générations d’auteurs, des poèmes ‘orientaux’ de Victor Hugo à ceux d’Anna de Noailles, et des brèves allusions faites par Théophile Gautier dans Émaux et Camées à la réécriture créative de l’épopée persane du Shahnameh par sa fille Judith. L’Iran joua aussi un rôle clé dans différents débats sur l’histoire mondiale et la religion, comme celui qui eut lieu entre Michelet, Renan et Al-Afghani.

BSN, niveau 1
Université Sorbonne Nouvelle - Campus Nation