Rencontres culturelles

rencontres-bsn-20-23-mars.png

- Lundi 20 mars 2023 à 19h : 1h, 1 auteur
- Jeudi 23 mars 2023 à 18h : lecture-rencontre musicale

1) Lundi 20 mars 2023 à 19h - rencontre avec Yvon Le Scanff autour de son livre Senancour : penser nature.

Il s'agit de comprendre ce qui signifie penser pour Senancourt. L’auteur dans son ouvrage, présente Senancour comme un penseur qui place la force immanente et universelle de la   nature au cœur d’une intuition fondamentale et programmatique, mais également comme un écrivain qui invite la   pensée à se faire littéraire et la littérature à se mettre à l’épreuve des idées.

Biographie de l'auteur :

Yvon Le Scanff est Maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) en langue et littérature française à l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent essentiellement sur l’esthétique (Le paysage romantique et l’expérience du sublime), la poétique littéraire (Victor Hugo : le drame de la parole) ainsi que sur les rapports entre littérature et philosophie (Senancour : penser nature).

Bibliothèque Sorbonne Nouvelle, Niveau 1 – Entrée libre

Université Sorbonne Nouvelle – Campus Nation

8, avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris

2) Jeudi  23 mars 2023 à 18h – Une amitié en écriture

Lecture - rencontre musicale avec Denise Desautels et Françoise Ascal.

L'une vit dans la ville de Montréal, l'autre dans les campagnes seine-et-marnaise et des Mille étangs.

Deux autrices, deux poètes qui ont tissé amitié et écriture d’un continent à l’autre. Toutes deux primées en 2022, le Prix Apollinaire pour Denise, le Grand Prix de la Maison de la Poésie pour Françoise.  Accompagnement musicale à la contrebasse de Gaël Ascal.

Entrée libre !!!

Bibliothèque Gaston-Miron