Services / Accès - Inscription - Prêts

Accès et inscription dans les bibliothèques de la Direction des bibliothèques Universitaires (DBU)

Les bibliothèques de la Direction des Bibliothèques Universitaires (DBU) sont d'accès libre et gratuit à toute personne titulaire du baccalauréat ou âgée de 18 ans et plus.

Le prêt à domicile est réservé aux lecteurs inscrits.

La consultation à distance des ressources électroniques est réservée aux lecteurs inscrits à la bibliothèque.

À noter : La carte d’étudiant si vous êtes inscrits à la Sorbonne nouvelle ou la carte de lecteur autorisé vous permet d’emprunter, gratuitement et sans formalités d’inscription, des documents dans toutes les bibliothèques du campus universitaire.

Sont inscrits gratuitement de droit :

• Étudiants de Paris 3
  • Étudiants de l'INALCO
  • Étudiants de l'ESPE de Paris (anciennement IUFM)
  • Enseignants de Paris 3, de l'INALCO et des centres de recherche rattachés à Paris 3
  • Enseignants retraités de Paris 3, sur présentation d'un justificatif de l'UFR
  • Personnels BIATSS de Paris 3

Bénéficient d'une inscription gratuite :

• Les étudiants boursiers de l'Etat français invités à Paris 3
  • Les étudiants inscrits régulièrement en formation initiale et/ou les enseignants-chercheurs dont les universités ont passé un accord avec Paris 3 :
Paris 4

Étudiants d'espagnol à partir de la L3 et les enseignants
Étudiants de portugais à partir du Master 1 et les enseignants
Étudiants d'anglais : tous les cycles et les enseignants
Étudiants d'italien : tous les cycles et les enseignants

Paris 8 Étudiants d'espagnol en M2 uniquement et les enseignants
Étudiants d'italien à partir du M2 et les enseignants
Paris 10 Étudiants d'italien à partir du M2 et les enseignants
M2 études théâtrales
  • Les usagers dont les universités font partie de Sorbonne-Paris-Cité, uniquement si elles ont conventionné avec Paris 3 :
Paris 5 Étudiants, enseignants-chercheurs et personnels BIATSS
Paris 7 Étudiants, enseignants-chercheurs et personnels BIATSS

Autres lecteurs :

Les autres usagers, dès lors qu'ils sont intéressés aux collections papiers ou électroniques des bibliothèques de la Sorbonne-Nouvelle, peuvent s'inscrire pour une durée de 12 ou 6 mois.

Une carte de lecteur autorisé est alors établie au secrétariat de la bibliothèque :

• sur présentation :
    • d'un document officiel d'identité (comportant le nom et une photographie de l'usager),
    • d'un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture de téléphone, EDF, GDF, relevé de compte bancaire, quittance de loyer, papier d'identité émis depuis moins de trois mois ou tout autre document officiel de moins de 3 mois mentionnant l’adresse du demandeur. Le justificatif de domicile peut être présenté sous forme électronique (tablette, téléphone mobile, ordinateur portable...etc.). Si le lecteur est hébergé au domicile d'un tiers, présentation d'un certificat d'hébergement sur papier libre accompagné d'un justificatif de domicile datant de moins de trois mois au nom de la personne hébergeante).
    • d’une photographie d’identité récente pour l’établissement de la carte de lecteur.
  • après le paiement en espèces ou par chèque, le cas échéant, à l'ordre du régisseur de la Bibliothèque de la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Les cas de gratuité sont listés ci-dessous.

En cas de contestation, la directrice de la DBU (ou, en cas d'empêchement, un personnel scientifique des bibliothèques de la DBU) juge de l'opportunité de l'établissement d'une carte de lecteur autorisé.

Les tarifs sont :

Carte 12 mois : 34 €

Carte 6 mois : 17 €

Bénéficient d'une inscription gratuite :

• Les chômeurs
  • Les personnels des bibliothèques
  • Les lecteurs souhaitant n'emprunter que les ouvrages de la Bibliothèque Gaston-Miron (une carte spécifique leur sera délivrée)
  • Les titulaires de l'Allocation Adulte Handicapé (sur présentation d'un justificatif)