Services / Accès - Inscription - Prêts / Informations générales

Informations générales

Depuis le 2 janvier 2009, le dépôt légal de thèses à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 se fait sous forme électronique. Aucun exemplaire papier n'est accepté par la bibliothèque. Le circuit des thèses est régi par l'Arrêté du 25 mai 2016

Le dépôt de la thèse est obligatoire et a lieu sur rendez-vous, au plus tard 6 semaines avant la soutenance (vacances universitaires de Noël, de printemps et d'été non comprises - à l'inverse, les vacances de la Toussaint sont comprises dans ce délai). Contactez le service des doctorats si vous avez des interrogations sur la date limite de dépôt.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la Direction des Bibliothèques Universitaires pour déposer votre thèse, utilisez la procédure de dépôt à distance : consultez la procédure à suivre.

Le rendez-vous vous permettra d'obtenir l'attestation de dépôt, à transmettre au service des doctorats pour déclencher la procédure d'organisation de la soutenance. Pour connaître les autres formalités précédant la soutenance, voir La soutenance de thèse

Important :

• La version déposée est la version définitive de la thèse. Si le jury ne demande pas de corrections, vous ne pourrez pas apporter de corrections. Voir : Corrections
  • La diffusion sur internet est subordonnée à l'autorisation du docteur. À défaut, l'accès à la thèse se fait sur intranet (connexion sur authentification).

Pour de plus amples informations, consultez aussi l'espace pour les doctorants sur le site de l'ABES (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur) ainsi que le support de formation au dépôt de la DBU.

Consulter une thèse

Les informations concernant la consultation des thèses soutenues à Paris 3 sont disponibles ici.

Localisation et contact du Service des Thèses

Odile FRANÇOIS-BONGARÇON

Direction des Bibliothèques Universitaires

Site Censier, Service des thèses, bureau 143