Cinéma et audiovisuel
Présentation
Cette rubrique vous propose quelques exemples de ressources électroniques en lien avec les enseignements du département Cinéma et audiovisuel.
Rappel pratique : ces bases de données en ligne sont à votre disposition dans toutes les bibliothèques de l'université Sorbonne Nouvelle et accessibles gratuitement depuis chez vous après identification dans le catalogue BSN (comment s'identifier ici).
Quelques exemples
Ouvrages encyclopédiques
- Les encyclopédies en ligne comme Encyclopaedia Universalis vous permettent de découvrir une notion ou d'approfondir vos connaissances.
- Retrouvez des ebooks des collections "Que sais-je ?" et "Repères" accessibles soit directement par le catalogue de la DBU soit par la base CAIRN.
Bases spécialisées
- Découvrez des bases consacrées au cinéma (en grande partie américain) dont certaines donnent accès au texte intégral : American Film Institute Catalog, FIAF Index to Film Periodicals, Film Index International.
Scenarios
- Retrouvez des corpus de scenarios sur American Film Scripts.
Revues en ligne
- Quelques périodiques électroniques de cinéma à consulter en ligne : Cinéaste, Cinema Journal, Screen, Sight and Sound, Positif revue mensuelle de cinéma.
Films de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public
- Naissance du cinéma, de Roger Leenhardt, 1946
- Le Cadrage ; Le Découpage ; La Durée, de Jean Fléchet, 1965
- Champ, contre champ, de Jean-Emile Jeannesson, 1960
- Métamorphose d'un visage, de Jean-Emile Jeanneson, 1962
N'oubliez pas
Les principales collections en cinéma et audiovisuel sont conservées à la Bibliothèque universitaire. Présent dès la création de la Bibliothèque universitaire, le fonds de cinéma a rapidement pris de l’importance en recevant en don les collections de la bibliothèque du Département d'Etudes et de Recherches Cinématographiques et Audiovisuelles (DERCAV) de l’Université. Depuis, il n’a pas cessé de s’enrichir par des dons de documents anciens (don Charensol) ou rares (don « non-film » de la Cinémathèque universitaire) et par une politique d’acquisition active. Multilingues, les collections couvrent l’ensemble des champs de la recherche en études cinématographiques. Vous y trouverez :
Les documents imprimés : 17 736 titres, 221 thèses, 447 mémoires, 299 périodiques dont une soixantaine en accès-libre.
Les vidéogrammes : 5798 DVD et 1110 VHS (principalement des œuvres de fiction).
Les ouvrages de référence : Les dictionnaires comme Dictionary of Film Studies, Encyclopedia of Aesthetics seront utiles.
Les documents sous format numérique: 81 thèses et 891 films de la Cinémathèque centrale de l'Enseignement Public.
Des ouvrages sur les cinémas nationaux sont également conservés par les bibliothèques spécialisées :
- Bibliothèque des études italiennes et roumaines,
- Bibliothèque des études portugaises, brésiliennes et d'Afrique lusophone,
- Bibliothèque du monde anglophone, …
- La Bibliothèque des études théâtrales – Gaston Baty conserve un fonds de mémoires (Maîtrise, DEA, Master) soutenus à l’université.