Etudes italiennes et roumaines
Présentation
Cette rubrique vous propose quelques exemples de ressources électroniques en lien avec les enseignements du département des études italiennes et roumaines.
Rappel pratique : ces bases de données en ligne sont à votre disposition dans toutes les bibliothèques de l'université Sorbonne Nouvelle et accessibles gratuitement depuis chez vous après identification dans le catalogue BSN (comment s'identifier ici).
Quelques exemples
Encyclopédies et dictionnaires
- Pour des questions de langue, vous pouvez consulter Le Grand Robert de la langue française ou des dictionnaires bilingues comme Collins Lexibase (français/italien et italien/anglais).
- Les encyclopédies en ligne telles que L'encyclopédie de référence italienne Treccani et l'Encyclopædia Universalis vous permettent de découvrir une notion ou d'approfondir vos connaissances.
Revues en ligne
- Des revues universitaires spécialisées comme Italies, la Revue de littérature comparée ou la revue Vingtième siècle sont accessibles sur les bases incontournables CAIRN (base principalement francophone) et JSTOR (ressources majoritairement en anglais).
- La plateforme de texte intégral Torrossa, vous offre également la possibilité de consulter des centaines de revues et livres. La base de données Italinemo propose des références d'articles en sciences humaines.
Lettres
- En langue et littérature, vous pouvez consulter des bases comme Tesoro della Lingua Italiana delle Origini (TLIO), dictionnaire historique de la langue italienne, de ses origines au 14e siècle ; ou Banca dati dell'italiano parlato (BADIP).De bibliotheca met en ligne des textes classiques de la littérature italienne.
Presse
- Enfin, de nombreux quotidiens et revues sont en ligne sur Factiva et Europresse, où vous pouvez notamment lire L'Espresso, Il Giornale, La Repubblica, Il Tempo.
Films de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public
Trieste citta di mare, citta di confine, d'Igor Gourine, 1980
Bologna, una certa idea della cooperazione, d'Igor Gourine, 1980
Taranto cattedrale d'acciaio, d'Igor Gourine, 1980