Ressources par département / Littérature et linguistique française et latine

Littérature et linguistique française et latine

Présentation

Cette rubrique vous propose quelques exemples de ressources électroniques en lien avec les enseignements du département Littérature et linguistique française et latine.

Découvrez plus de ressources dans ce domaine en sélectionnant la catégorie thématique qui vous intéresse dans "liste des bases de données" (au dessus de la barre de recherche du catalogue).

Rappel pratique : ces bases de données en ligne sont à votre disposition dans toutes les bibliothèques de Paris 3 et accessibles gratuitement depuis chez vous après identification dans Virtuose + (comment s'identifier ici).

Quelques exemples

Encyclopédies et dictionnaires

Revues en ligne

  • Des revues universitaires spécialisées sont accessibles sur les bases incontournables CAIRN (base principalement francophone) et JSTOR (ressources majoritairement en anglais)

Bases de littérature

  • Les Classiques Garnier Numérique donnent accès à des bases de données dans les domaines des littératures françaises et francophones (Europe, Afrique, Océan Indien, Amériques, Asie) ; des dictionnaires et encyclopédies en langue française, du 9e au 20e siècle ; les oeuvres du fonds de l'éditeur Classique Garnier
  • Frantex est conçue pour permettre des recherches de mots, lemmes et expressions régulières dans un corpus donné.
  • Le Klapp ou Bibliographie d'histoire littéraire française créée par Otto Klapp paraît depuis 1960. Les années 1991 - 2011 sont accessibles en version électronique. Elle premet un recherche par sujets ou par noms d'auteurs. On y signale les travaux parus dans de nombreux périodiques (principalement français mais aussi allemands, italiens, québécois, américains, espagnols. etc.).

Livres électroniques (ebook)

  • En plus des oeuvres des Classiques Garnier, retrouvez des ebooks accessibles soit directement par le catalogue du SCD soit par les bases CAIRN (collections "Que sais-je ?" et "Repères") et L'Harmathèque (ouvrages des Editions l'Harmattan).
  • De nombreuses thèses en texte intégral sont accessibles par la base "Dissertations & Theses"

Bibliothèque numérique

  • Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plus de 6 millions de documents.