Ressources par département / Littérature générale et comparée

Littérature générale et comparée

Présentation

Cette rubrique vous propose quelques exemples de ressources électroniques en lien avec les enseignements du département Littérature générale et comparée.
Découvrez plus de ressources dans ce domaine en sélectionnant la catégorie thématique qui vous intéresse dans "liste des bases de données" (au dessus de la barre de recherche du catalogue).

Rappel pratique : ces bases de données en ligne sont à votre disposition dans toutes les bibliothèques de la Sorbonne Nouvelle et accessibles gratuitement depuis chez vous après identification dans Virtuose + (comment s'identifier ici).

Quelques exemples

Encyclopédies et dictionnaires

Revues en ligne

  • Des revues universitaires spécialisées sont accessibles sur les bases incontournables CAIRN (base principalement francophone) et JSTOR (ressources majoritairement en anglais).

Livres numériques et bases de littérature

  • Les Classiques Garnier Numérique donnent accès à des bases de données dans les domaines des littératures françaises et francophones (Europe, Afrique, Océan Indien, Amériques, Asie) ; des dictionnaires et encyclopédies en langue française, du 9e au 20e siècle ; les oeuvres du fonds de l'éditeur Classique Garnier.
  • Literature resource center (Gale) est une base de données en littérature générale et comparée (biographies, bibliographies et analyses d'auteurs).
  • Frantex est conçue pour permettre des recherches de mots, lemmes et expressions régulières dans un corpus de textes donné.

N'oubliez pas

De nombreuses bibliothèques du SCD comptent des collections sur les littératures étrangères comme la Bibliothèque Gaston Miron - Études québécoises.
Le Service commun de documentation de la Sorbonne Nouvelle accueille en salle de la Clef la Bibliothèque Gaston Miron - Études québécoises.

Elle propose en accès libre et gratuit le fonds documentaire québécois le plus riche à l’étranger :

  • plus de 17 000 livres,
  • environ 200 périodiques dont 50 abonnements actifs,
  • des écrits universitaires (thèses, mémoires, actes de colloque, etc.) des dossiers thématiques.

Le catalogue de la Bibliothèque Gaston Miron est accessible sur le portail documentaire Virtuose +.