Mes premiers pas sur Virtuose +

Services

Version imprimable (PDF)

intro

Le portail documentaire Virtuose+ vous permet d’accéder rapidement
à l’ensemble des ressources et services offerts par la Direction des
Bibliothèques Universitaires de l’université Sorbonne Nouvelle.
Sa nouvelle version est disponible depuis le 29 janvier 2020.

Présentation de l'interface

Sur la page d'accueil, le bandeau du haut vous permet d'interroger nos ressources documentaires.

capture 1

Lancer une recherche depuis la page d’accueil redirige vers une interface de recherche spécifique :

capture 2

Pourquoi s’identifier sur Virtuose+?

Virtuose+ donne accès à des services personnalisés. S’identifier est nécessaire pour accéder à toutes les fonctionnalités du catalogue :

• Se connecter à son compte lecteur pour suivre ses prêts et demandes en cours
  • Demander un document
  • Suggérer une acquisition
  • Mais également voir la durée d’emprunt d’un document.

Que rechercher, et où?

Trois périmètres de recherche sont disponibles dans la liste déroulante à droite de la barre de recherche.

capture 3

Une sélection de bases de données est suggérée par le système en haut de la liste des résultats sur ces trois périmètres en fonction de la requête :

capture 4

Trier/filtrer les résultats

Il est possible de combiner de nombreux filtres, qui s’affichent en haut des facettes :

capture 5

Types de document

Un livre, un périodique, ou une thèse peuvent être disponibles en version imprimée, électronique, ou les deux.

capture 6.1

Livre imprimé dont au moins un exemplaire est disponible

→  Mention "Disponible à + Localisation(s)"

capture 6.2

Livre imprimé dont aucun exemplaire n'est disponible

→  Mention "Non disponible"

capture 6.3

Livre électronique avec lien vers le texte intégral

→  Mention "Disponible en ligne"

capture 6.4

Périodique avec version imprimée et électronique

→  Mention "Disponible à + Localisation(s)"

→  Mention "Disponible en ligne"

capture 7

Accéder aux exemplaires

Pour une ressource physique, les différents exemplaires disponibles sont accessibles dans la section « Obtenir » et sont regroupés par « Localisation » :

capture 8

Pour accéder aux informations sur les exemplaires, il faut alors cliquer sur la localisation pour afficher les exemplaires :

capture 9

Demander un document

Lorsqu'une demande est possible sur un ouvrage, les différentes options s'affichent dans la section "Obtenir" :

capture 10

Il est possible de demander un document (c’est à dire le réserver) dans trois cas :

→  Le document est actuellement emprunté ou indisponible (valable seulement dans certaines bibliothèques de la DBU).

→  Le document est stocké au CTLES.

→  Le document est stocké dans les magasins modulaires de la BU Censier.