Jeudi 6 novembre à 18h : Abécédaire du 13 novembre : la terreur en toutes lettres
Rencontre sur les écritures des attentats terroristes du 13 novembre 2015, avec Catherine Brun et Marie Sorel (USN, THALIM) animée par Peggy Cardon, responsable scientifique de la médiation pour THALIM et contributrice.
Dix ans après les attaques du 13 novembre 2015, les blessures sont encore présentes, et leurs échos résonnent dans toute la société française.
Le volume Abécédaire du 13 novembre. La terreur en toutes lettres, paru chez Hermann dans la collection « Mémoire(s) » en octobre 2025 est le fruit d’un travail collectif mené depuis 2017 sous la direction de Catherine Brun (USN, THALIM).
Le groupe de recherche, composé principalement de littéraires mais aussi de sociologues, a collaboré avec le Programme interdisciplinaire 13-Novembre, piloté par l’historien Denis Peschanski et le neuropsychologue Francis Eustache. Ensemble, ils ont étudié les écritures liées aux attentats du 13 novembre 2015, dans un esprit résolument collaboratif.
15 contributrices et contributeurs, tous universitaires ou liés au monde académique, ont apporté leur expertise et leur regard pour nourrir cet ouvrage.
L’abécédaire ne se limite pas à de simples synthèses : ses éclats alphabétiques témoignent des désagrégations et des résonances de cet événement.
Il offre à chaque lectrice et lecteur la possibilité de s’approprier le choc, d’en comprendre les répliques et d’entrer en dialogue avec des subjectivités créatrices.
Entrée libre et gratuite
Pour plus d’informations : bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr
