Publier sans frais en accès ouvert dans des revues

Publier sans frais en accès ouvert dans des revues

bandeau-site-web.png

Accords transformants Wiley, Cambridge et Elsevier

L'Université Sorbonne Nouvelle a signé des accords transformants avec plusieurs éditeurs de revues scientifiques. Ceux-ci permettent aux auteurs affiliés à l'Université Sorbonne Nouvelle de publier gratuitement (sans frais d'APC*) en accès ouvert dans 1775 revues des éditeurs Wiley et Cambridge University Press. En outre, ces accords donnent aussi droit à des remises sur les APC (allant de 25% à 40%) pour la plupart des revues Elsevier.
*Les APC ou Article Processing Charges sont des frais de publication qui peuvent être facturés aux auteurs pour rendre un article disponible en accès libre dans une revue en ligne. Ces frais sont généralement payés par l'institution de l'auteur ou l'organisme financeur de la recherche.

• Les accords transformants : d'une logique d'abonnement à une logique d'accès ouvert
Historiquement, l'Université Sorbonne Nouvelle souscrit via ses bibliothèques à des abonnements à des revues payantes chez des éditeurs de revue. Ces abonnements donnent accès à ces revues en ligne à la communauté Sorbonne Nouvelle, via le catalogue de la bibliothèque.
Depuis une dizaine d'années, plusieurs consortiums de bibliothèques ont engagé des négociations pour obtenir des accords incluant des droits à publier en accès ouvert en plus des droits de lecture : les accords transformants. Le but de ces accords est de passer d’un modèle financier entièrement basé sur les abonnements à un modèle de revue en libre accès.
  • Les accords transformants à la Sorbonne Nouvelle : publication en accès ouvert gratuitement chez 2 éditeurs, soit 1775 revues
Dans le cadre des négociations du consortium Couperin, l'Université Sorbonne Nouvelle a signé des accords transformants avec les éditeurs de revue Wiley (2022-2024) et Cambridge University Press (2023-2025). Ces accords permettent aux auteurs affiliés à l'USN de publier en accès ouvert dans 1367 revues de Wiley et 408 revues de Cambridge University Press, sans frais de publication supplémentaires. Voici à titre d'exemples les revues dans lesquelles les auteurs de l'USN ont le plus fréquemment publié chez ces deux éditeurs (source : HAL

=> Revues Wiley

The Laryngoscope, Museum International, Head & Neck, Transactions of the Philological Society, Developmental Science, BLAR, Journal of Common Market Studies, etc.

=> Revues CUP

Journal of French Language Studies, Bulletin of the School of Oriental and African Studies, Journal of the International Phonetic Association, Phonology, Journal of the Royal Asiatic Society, Journal of Child Language, Journal of Laryngology and Otology, Journal of Linguistics, Theatre Research International etc.

=> Revues Elsevier
Par ailleurs, l'accord signé avec l'éditeur Elsevier prévoit une remise sur les APC (allant de 25% à 40%) pour la plupart des revues Elsevier (hybrides et nativement ouvertes) sauf Lancet, les revues Cell Press et un ensemble de titres de revues de sociétés savantes.

Retrouvez les listes exhaustives des revues depuis la page dédiée sur le site de la BSN. Certains éditeurs ont aussi développé des outils qui suggèrent des revues adaptées à votre article, à partir de son titre et résumé : Wiley Journal FinderElsevier Journal Finder.
  • Servez-vous !
Pour 2023, l’accord Wiley prévoit 2942 droits de publication pour l'ensemble des établissements ayant souscrit. Au 1er mars 2023, 349 articles ont été publiés en accès ouvert grâce à cet accord. De nombreux droits restent donc disponibles. La négociation avec Cambridge UP donne droit à publication illimitée en open access et sans frais supplémentaire dans les 408 revues. Aussi, n'hésitez pas à profiter de ces deux offres.
  • Envie d'en discuter ? Deux RDV : Lundis de la Science Ouverte le 12/06 de 10h30 à 12h30 et Webinaire Wiley le 22/06 à 16h
-Lundi 12 juin, une séance des Lundis de la Science Ouverte consacrée à l'édition scientifique en accès ouvert reviendra sur les accords signés par l'USN. N'hésitez pas à y participer en visio ou présentiel (programme et inscription). Au plaisir d'échanger avec vous sur ce sujet.
-L'éditeur Wiley organise prochainement un webinaire à destination des chercheurs, doctorants et auteurs francophones. Ce webinaire aura lieu le jeudi 22 juin de 16 à 17h. L’inscription est requise depuis le lien https://attendee.gotowebinar.com/register/6128594681639590236.