BSN, 8 décembre 2022, 18h30 - Entrée libre - 1h, 3 auteures
Actus DBU / BSN, 8 décembre 2022, 18h30 - Entrée libre - 1h, 3 auteures

BSN, 8 décembre 2022, 18h30 - Entrée libre - 1h, 3 auteures

ecrire-le-traumatisme.jpg

La Bibliothèque Sorbonne Nouvelle a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Maria Pia De Paulis, Adelia Luccattini et Ketty Zanforlini. 1 heure d'échanges et de reflexions autour de leur ouvrage L'universo narrativo di Helena Janeczek tra impegno e invenzione, paru che Franco Cesati en mars 2022.

Helena Janeczek est l’une des voix les plus lucides et les plus engagées de la littérature italienne contemporaine, fille de Juifs polonais ayant survécu à la déportation. Romancière multi-primée, son troisième roman, La ragazza con la Leica, a reçu en 2018 le plus important prix littéraire d'Italie, le Premio Strega.

Biographies  :

Maria Pia De Paulis est professeure de littérature italienne contemporaine à l'Université Sorbonne Nouvelle. Elle codirige le LECEMO et le CIRCE. Elle a travaillé sur la littérature issue de la Première Guerre mondiale, sur de nombreux auteurs des XXe et XXIe siècles. Elle travaille aussi sur les écritures des traumatismes historiques.

Adelia Lucattini est psychiatre à l’ autorité sanitaire locale (ASL) de Roma 1 et psychanalyste membre titulaire ainsi que psychanalyste des enfants et des adolescents de la  Società Psicoanalitica Italiana (SPI) et de l'International Psychoanalytical Association (IPA). Elle fait partie de groupes de recherche sur la psychanalyse de l'enfant, de l'urgence, des troubles post-traumatiques, sur la pensée de Bion de la Société psychanalytique italienne (SPI) et de la Société psychanalytique de Paris (SPP). Elle est doctorante en études italiennes à l'Université Sorbonne Nouvelle. Elle a publié de nombreux articles dans des revues de psychiatrie et de psychanalyse et des contributions en psychanalyse et des essais de recherche littéraire.

Ketty Zanforlini est agrégée d'italien et doctorante à l’Université Sorbonne Nouvelle en Études italiennes. Ses recherches portent sur l’écrivain Roberto Saviano, la non-fiction italienne contemporaine et les rapports qu’elle entretient avec l’intermédialité. Elle a co-dirigé la publication "Périphéries dans la littérature contemporaine", dans Les Cahiers Traits-d’Union [En ligne], 2019.

Cette rencontre a été filmée, vous pouvez la visualiser ci-dessous.

Affiche Une heure trois auteures ultima