Mercredi 4 octobre 17h : Rencontre avec Dimitri Megherbi
Actus DBU / Mercredi 4 octobre 17h : Rencontre avec Dimitri Megherbi

Mercredi 4 octobre 17h : Rencontre avec Dimitri Megherbi

ac-jeux-videos.png

Blessures virtuelles : santé, corps et souffrance dans les jeux vidéo

Mourir ou (sur)vivre n'est pas la seule alternative d'un personnage de jeu vidéo. Entre poisons, drogues, coupures et mutilations, son corps est en effet susceptible de révéler tout un éventail d'états altérés et de blessures ; autant de mises en danger de sa santé qui permettent de renforcer l'identification et la sensation de corporalité.

Cette intervention propose d'étudier ces représentations d'une santé troublée, physique mais aussi psychique, qui sont de puissants instruments pour nous faire habiter le corps pourtant virtuel d'un avatar vidéoludique.

Biographie Dimitri Megherbi : Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Paris, Dimitri Megherbi est professeur certifié de philosophie en lycée et chargé de cours à l'Université Sorbonne Nouvelle (CAV). Ses recherches portent sur les enjeux narratifs et la responsabilisation du joueur induite par l'écriture vidéoludique. Également musicien, il est président de l'orchestre Pixelophonia, un ensemble symphonique qui reprend et arrange des musiques de jeux vidéo.

BSN, niveau 1 - Entrée libre
8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris