13, 14 et 15 février : Rencontres dans le cadre du Festival des cultures
Actus DBU / 13, 14 et 15 février : Rencontres dans le cadre du Festival des cultures

13, 14 et 15 février : Rencontres dans le cadre du Festival des cultures

Festival des cultures 2024

Entrée libre

13 février 2024 à 18h : Ré-surgence, résistance et résilience des peuples autochtones de la Guyane Française avec Yuwey HENRI poétesse et penseuse Kalin'a Tɨlewuyu, l’une des six nations autochtones de "Guyane Française" et franco-brésilienne,  dont l’œuvre témoigne de l' engagement dans la lutte pour l'avenir Kalin'a. Yuwey œuvre à fortifier la préservation de sa culture et à consolider la présence autochtone dans la société actuelle.

Cette rencontre animée par Brigitte Thiérion, maître de conférence en études lusophones au département Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA) a lieu dans la perspective de la prochaine saison France / Brésil  au niveau national en 2025, et en prévision de la création d’un fond consacré à la littérature et à l’art autochtones du Brésil dans les collections de la Bibliothèque.  Elle est organisée en partenariat avec le Centre de recherches sur les pays lusophones (CREPAL) de l'Université Sorbonne Nouvelle.

Lieu : BSN, niveau 1 - Entrée libre et gratuite
8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris

- 14 février 2024 à 18h : Les défis de la communication interculturelle. Projection du du film : "Toujours ils joueront avec le vent, un film de Jacqueline Caux. Un voyage étourdissant au cœur de traditions culturelles exceptionnelles. À travers un montage d'archives inédites, il est une ode à l'infinie variété des expressions humaines.

Suivra un entretien avec Cédric Taurisson, directeur de la Maison de cultures du monde.

Formé à l'anthropologie culturelle et à la gestion de projets culturels, Cédric Taurisson a travaillé à l'international pendant une vingtaine d'années, notamment en Afrique comme coordinateur de projets sociaux et culturels à Madagascar, aux Comores et au Sénégal, et comme directeur d'Alliances Françaises au Sénégal et au Kenya, où il a œuvré à la promotion et à la protection de la diversité des expressions culturelles. Il est directeur de la Maison des Cultures du Monde, organisme de référence dans le domaine du patrimoine vivant qui organise depuis plus de 20 ans le Festival de l'Imaginaire à Paris et promeut les musiques du monde sous le label Inedit."

Depuis 40 ans, la Maison des Cultures du Monde accueille des spectacles authentiques venus du monde entier.

Lieu : BSN, niveau 1 - Entrée libre et gratuite
8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris

- 15 février 2024 à 18h  - L’autre Rio - Projection-débat en présence de la réalisatrice Emilie B. Guérette.
2016, Rio de Janeiro. Alors que les Jeux Olympiques attirent les foules du monde entier, Emilie B. Guérette tourne sa caméra vers un bâtiment en ruine, à quelques rues du stade Maracanã, où vit une centaine de familles marginalisées. Au gré des rencontres les habitants se dévoilent, dessinant le portrait d’un Rio oublié et occulté.