Le 16 mars à 18h30 - Rencontre avec la poète Esther Tellermann
Actus DBU / Le 16 mars à 18h30 - Rencontre avec la poète Esther Tellermann

Le 16 mars à 18h30 - Rencontre avec la poète Esther Tellermann

banniere-rs--site-printemps-des-poetes-2023.jpg

À l'occasion du Printemps des poètes, cette année consacré à la thématique “frontières”,  la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle organise une rencontre avec la poétesse et psychanalyste Esther Tellermann animée par Thomas Augais, enseignant chercheur en littérature moderne et poète.

Biographies :

Esther Tellermann est née en 1947 à Paris. Agrégée de lettres, elle exerce actuellement la psychanalyse. Son premier livre, Première Apparition avec épaisseur, obtient le Grand prix de l’Académie Française en 1986. Elle a publié une vingtaine de livres de poésie, principalement chez Flammarion et aux éditions Unes, ainsi que deux récits, Une odeur humaine (Farrago/Léo Scheer, 2006), Première Version du monde (Unes, 2018) et un essai Nous ne sommes jamais assez poète (La Lettre volée, 2014). Elle est présente dans l’Anthologie de la poésie française du XVIIe au XXe siècle (Gallimard, La Pléiade, 2000). Elle a également obtenu le prix François Coppée et le prix Max Jacob. La poésie d'Esther Tellermann,s’attache à rendre compte d’un lyrisme intime du monde. Organisée en suite de chants posés entre le murmure et la symphonie, entre les symboles et la réalité arrachée, son œuvre tendue vers une impossible consolation mêle destinée personnelle et portée universelle, s’attachant à dépasser dans le mythe les répétitions tragiques de l’Histoire.

Thomas Augais est maître de conférences en littérature des XXe et XXIe siècles à la Faculté des Lettres de Paris Sorbonne Université. Ses recherches portent sur le rapport au réel dans le dialogue entre les écrivains et les artistes au XXe siècle. Il a publié notamment Alberto Giacometti et les écrivains, Paris, Classiques Garnier, 2017, ainsi qu’une édition critique de La Peinture n’a jamais existé d’André du Bouchet, Le bruit du Temps, 2017. Chez le même éditeur, il a postfacé les Lettres de Nicolas de Staël (2016). Il a également publié de nombreux travaux sur la poésie, en particulier André du Bouchet, Francis Ponge, Esther Tellermann. Poète lui-même, il a publié Vers Baïkal (mitraille), Bruxelles, La Lettre volée, 2012.

Jeudi 16 mars à 18h30

Entrée libre.