Actus DBU / Jeudi 9 novembre 2023 à 18h : 1h 1 auteur avec Yvette Assilaméhou-Kunz et Franck Rebillard

bandeau-site-web-4.jpg

Autour de leur ouvrage La Machine YouTube : Contradictions d’une plateforme d’expression

YouTube reste une plateforme incontournable avec plus de 2 milliards d'utilisateurs à travers le monde. C’est un objet protéiforme en raison de la variété des contenus publiés (clips musicaux, vidéos engagées, ...), de la diversité des usages (production professionnelle comme amateur, commentaires enthousiastes ou polémiques, ...), et de la complexité des interactions entre acteurs économiques (vidéastes « influenceurs », annonceurs, sans oublier Google, le propriétaire de la plateforme).

L’ouvrage La Machine YouTube investigue en profondeur ces différentes dimensions, avec en filigrane la question de la liberté d’expression par les vidéos.

Il est le fruit de la collaboration entre plusieurs membres de l’équipe de recherche IRMÉCCEN de la Sorbonne Nouvelle, de chercheurs et chercheuses expérimentés comme de plus jeunes (doctorants).
Leurs analyses seront présentées lors de cette conférence avec l’objectif d’en discuter avec leurs collègueset les étudiants intéressés, par un jeu de questions-réponses.

BSN, niveau 1 - Entrée libre et gratuite
8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris