Evénement reporté / Mercredi 15 mars à 18h30 : Servir les riches, par Alizée Delpierre
Actus DBU / Evénement reporté / Mercredi 15 mars à 18h30 : Servir les riches, par Alizée Delpierre

Evénement reporté / Mercredi 15 mars à 18h30 : Servir les riches, par Alizée Delpierre

banniere-site-15-mars-servir-les-riches.png

Rencontre animée par le Département de Littérature et linguistique française et latine dans le cadre du cycle Lettres à table.

Derrière les façades de luxueux immeubles parisiens, les immenses grilles de châteaux, les baies vitrées de vastes villas de la Côte d'Azur, se cache un personnel invisible mais présent quotidiennement au service des grandes fortunes. Gouvernantes, majordomes, femmes de chambre et de ménage, lingères, nannies, cuisiniers ou chauffeurs travaillent du matin au soir, et souvent la nuit, pour satisfaire les besoins et désirs des millionnaires qui les emploient à leur domicile.

En s'appuyant sur une enquête immersive de plusieurs années, ce livre lève le voile sur les relations quotidiennes entre ceux qui servent et ceux qui sont servis. Ce faisant, il éclaire les ressorts d'une cohabitation socialement improbable, faite de domination et de résistances. Elle-même prise dans ces relations, en travaillant un temps comme domestique, Alizée Delpierre montre comment une certaine " exploitation dorée " peut faire rêver des femmes et des hommes qui y voient une réelle opportunité d'ascension sociale. Du côté des grandes fortunes, déléguer toutes les tâches ingrates demeure essentiel pour consolider leur pouvoir et jouir à plein de leur capital. Elles sont prêtes à tout pour fidéliser leurs domestiques et conserver ce privilège de classe, pour le meilleur comme pour le pire.

Biographie de l'auteure
Docteure en sociologie, Alizée Delpierre est spécialiste de la domesticité, et notamment de la domesticité chez les classes supérieures très fortunées. Elle codirige le séminaire de des organisations à Sciences Po Paris et à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales à l’université Paris Dauphine) et le réseau de recherche recherche « Domesticités dans l’espace et dans le temps » (organisé au Centre de sociologie DomesticitéS associé.

 

Bibliothèque Sorbonne Nouvelle, Niveau 1 - Entrée libre                                                                                                  Université Sorbonne Nouvelle - Campus Nation
8, avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris


 
 Retrouvez la programmation culturelle du mois de mars ici 

Affiche Lettres à table Reportée