Programme culturel et scientifique d'avril

Entrée gratuite !

• Rencontre BD avec Tiphaine Rivière
    Mardi 2 avril à 18h ---- BSN niveau 1
    Dans le cadre du cycle Lettres à table. Tiphaine Rivière s’empare avec humour du célèbre ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu La Distinction (La Découverte/Delcourt, 2023) pour en proposer une relecture contemporaine. Discussion animée par Maud Pérez-Simon, Maria Candea et Marie Sorel du Département LLFL.
  • Rencontre avec l’écrivain italien Marco Missiroli et sa traductrice Sophie Royère
    Jeudi 4 avril à 11h---- BSN niveau 1
    Dans le cadre du cycle À voix haute, littérature et traduction et du Festival Italissimo.
    Entretien animé par deux étudiantes de Master 1 du Département d’études italiennes et roumaines : Lila Aslandis et Irene Calcagno.
  • Quand l’intime devient fiction
    Vendredi 12 avril à 18h ---- Bibliothèque Gaston-Miron. Sur réservation : bit.ly/BGM-reservation1
    Rencontre avec Michel Jean, Marie Hélène Poitras et Akos Verboczy, trois auteurs qui explorent le territoire de l’intime et de la mémoire à travers leurs fictions.
    La discussion sera animée par Chrystine Brouillet.
  • Féminismes au pluriel
    Samedi 13 avril à 14h ---- Bibliothèque Gaston-Miron. Sur réservation : bit.ly/BGM-reservation2
    Rencontre avec Gabrielle Boulianne-Tremblay, Martine Delvaux et Dominique Fortier autour des différentes formes que prend le féminisme dans l’écriture, de l’engagement militant à l’hommage poétique.
    La discussion sera animée par Claudia Larochelle.
  • Rencontre avec l’écrivaine Shannon Pufahl et sa traductrice Emmanuelle Vial
    Jeudi 18 avril à 18h ---- BSN niveau 1
    Dans le cadre du cycle À voix haute : littérature et traduction. Autour des livres : On Swift Horses traduit sous le titre Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents (Albin Michel, 2022).
  • Atelier d’initiation à l’intelligence artificielle : un voyage numérique
    Mardi 23 avril de 12h à 14h ---- BSN. Sur réservation : bit.ly/ateliersouvertsatous
    Découvrez le potentiel de l’IA lors d’un atelier d’initiation animé par Audrey Rozowykwiat (bureau d’accompagnement à la pédagogie et aux projets de l’Université Sorbonne Nouvelle). Novices et curieux, cet atelier pratique vous permettra de découvrir les différentes facettes de l’IA.

• Rencontre autour de l’Iran avec les autrice Négar Djavadi et Julia Hartley
    Mardi 23 avril à 18h ---- BSN niveau 1
    Dans le cadre du cycle À voix haute : littérature et traduction. Autour des ouvrages La dernière place (Stock, 2023) et Iran and french orientalism (I.B. Tauris, 2023). Rencontre animée par Nina Soleymani Majd, maîtresse de conférences au Département de littérature générale et comparée de la Sorbonne Nouvelle.

Télécharger le programme.