Mardi 19 mars à 18h : Rencontre avec Aïcha Limbada
Actus DBU / Mardi 19 mars à 18h : Rencontre avec Aïcha Limbada

Mardi 19 mars à 18h : Rencontre avec Aïcha Limbada

bandeau Aïcha Limbada

autour de son ouvrage : "La nuit de noces. Une histoire de l'intimité conjugale (La Découverte)

Rencontre animée par Elisabeth Plas et Lucie Nizard.

Le département de Littérature et linguistique (LLFL) de la Sorbonne nouvelle propose des débats d'une heure sur une parution récente: venez assister, participer ou simplement écouter pour découvrir un livre en discutant avec son autrice !

Dans son ouvrage, Aïcha Limbada devoile l'imaginaire et les réalités de la nuit de noces, cet ouvrage s'appuie sur des sources étonnantes et des archives exceptionnelles (France du XIXe et du premier XXe siècle). Des procédures judiciaires engagées par des couples souhaitant se séparer donnent en particulier accès aux témoignages des époux eux-mêmes. Aïcha Limbada montre que la nuit de noces est vécue par les époux comme une véritable épreuve, au cours de laquelle les femmes doivent attester de leur virginité et les hommes de leur virilité, mais qu'elle est aussi appréhendée par les penseurs et les médecins comme un problème sanitaire et social majeur.

Biographie :

Aïcha Limbada est agrégée, docteure en histoire contemporaine (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et chercheuse associée au Centre d'histoire du XIXe siècle. Elle est actuellement membre de l'École française de Rome.

BSN, niveau 1 - Entrée libre et gratuite
8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris